Les intervenants des Rencontres Bov'idée du 16 juin 2022

Fabrice BIDAN - Chef de projet Reproduction des ruminants - Institut de l'élevage (IDELE) - France

Geert OPSOMER - Vétérinaire spécialisé en gestion de la santé bovine - Université de Ghent - Belgique

Jean-Marc HELIEZ - Vétérinaire nutritionniste, Consultant en conduite d'élevage - Chêne Vert Conseil

Pascale LE ROY - Directrice de recherche - INRAE Rennes - France

Bertrand MELINE - Consultant en nutrition et conduite de troupeau - RumiSens Conseil - France

Vincent CALDWELL - Vétérinaire - Clinique vétérinaire de Coaticook - Québec

Christian ENGEL - Vétérinaire nutritionniste, Consultant en conduite d'élevage - Chêne Vert Conseil

Fabrice BIDAN

Photo-fabrice-bidan

Fabrice BIDAN est chef de projet Reproduction des Ruminants à l’Institut de l’Elevage (IDELE).

Il est notamment chargé du montage et de la conduite de projets de recherche et développement autour de la reproduction dans les filières bovines laitières/allaitantes, caprines et ovines laitières/allaitantes.

Il est également Animateur de Reproscope - Observatoire national des performances de reproductions des bovins laitiers et allaitants – et du groupe reproduction caprin national (GRC).

 

Aux Rencontres Bov'idée 2022, il interviendra sur :

Reproscope : état des lieux des performances de reproduction en France


Geert OPSOMER

G-Opsomer

Geert OPSOMER est Vétérinaire spécialisé en gestion de la santré bovine à l'université de Ghent (Belgique).

Il est DVM diplômé de la Faculté Vétérinaire de l'Université de Gent (Gent, Belgique). Il y intègre le département de reproduction, d'obstétrique et de santé du troupeau et soutient sa thèse en 1999.

Son principal axe de recherche concerne le contrôle de la fertilité et de la santé des troupeaux laitiers à haut potentiel.

En 2002 et 2003, il devient diplômé du Collège européen de reproduction animale (ECAR) puis du Collège européen de médecine de la santé bovine (ECBHM).

Il est encore à ce jour professeur à la Faculté Vétérinaire de l'Université de Gent et y dirige également la clinique ambulatoire. En plus de former des étudiants il accompagne les doctorants effectuant des recherches autour de la santé et de la reproduction des troupeaux bovins.

Aux Rencontres Bov'idée 2022, il interviendra sur :

Le management de la repro : le facteur humain, 1er levier de maîtrise de l'IVV


Jean-Marc HELIEZ

photo-jm-heliez

"L'expertise technique en production laitière est le socle de mon parcours.

Vétérinaire de formation avec une orientation « production animale », j’ai d’abord exercé pendant 17 ans la médecine et la chirurgie en clientèle rurale.

Depuis 2012 j’ai rejoint le réseau « Chêne Vert » en tant que vétérinaire consultant et nutritionniste indépendant. J’accompagne désormais au quotidien environ 70 troupeaux laitiers dans les domaines de l’alimentation, la reproduction, la médecine de troupeau et de la conduite d'élevage au sens large, avec une approche fortement orientée sur les aspects technico-économiques.

Enfin j’anime régulièrement des formations pour les éleveurs et les techniciens d’élevage."

 

Lors de la journée des Rencontres Bov'idée du 16 juin, il interviendra sur :

Alimentation et reproduction : tout est question d'ingestion


Vincent CALDWELL

photo-rs-vcaldwell

Dr Caldwell est originaire de la région laitière des Cantons-de-l’Est au Québec. Il a obtenu son diplôme vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe en 1995 pour ensuite y compléter une maîtrise en médecine de population. Il a travaillé à la clinique ambulatoire de la Faculté de Médecine Vétérinaire durant sa maîtrise et ensuite un an à la Clinique Vétérinaire d’Ormstown.

Il travaille à la Clinique Vétérinaire de Coaticook depuis 1998 et en est président depuis 2014. Il est actif en suivi de troupeau laitier, en médecine curative bovine et en implantation d’embryons. Ses intérêts principaux sont la reproduction, l’alimentation de la vache tarie et la gestion de l’information en cabinet laitier. Dr Caldwell conduit des projets de recherche clinique à l’intérieur de son suivi de troupeau, ce qui l’a amené à présenter ses résultats à l’AABP (American Association of Bovine Practitioners) en 1998, 2005, 2007, 2012, 2014 et 2016. Il a été actif au sein de DSAHR et du Réseau Canadien de Recherche sur la mammite bovine.

En plus d’avoir présenté des travaux scientifiques à des événements vétérinaires, le Dr Caldwell a aussi été présentateur à des événements destinés à d’autres intervenants de la filière laitière aux États-Unis, au Canada en France et en Belgique. Au fil de sa carrière, Dr Caldwell et l’équipe de Coaticook ont reçu des dizaines de stagiaires étudiants vétérinaires français, belges et suisses. Vincent a trois fils, une fille et une belle-fille et est un marathonien fini.

 

Aux Rencontres Bov'idée 2022, il interviendra sur :

Améliorer sa reproduction au quotidien : retour d'expérience canadien

Vous avez uUne question ?