La lettre Synthèse Elevage n° 81 - Avril 2021

LSE porc -avril 2021 - 1ere page
Sommaire : Venues en chaleur des truies : comment bien les préparer / Troubles digestifs après le sevrage : bien préparer la salle de post‑sevrage / HIGH SPEED FOAMER : le nouveau canon à mousse calibré 1 %, 2 %, 3 %

EDITO

Bien préparer la salle pour la santé des porcelets

Dans notre précédente lettre Synthèse Elevage nous avons commencé à aborder le sevrage du porcelet. C’est une étape délicate pour le porcelet qui quitte sa mère, passe d’une alimentation lactée à un aliment solide, et subit souvent l’agressivité des congénères. Tous ces stress fragilisent le porcelet et perturbent son microbiote, entraînant des désordres digestifs.

Le premier volet était consacré à l’évolution du contexte réglementaire et à l’intérêt des probiotiques pour remplacer l’oxyde de zinc. Dans cette deuxième partie nous vous proposons de faire le point sur la préparation de la salle. Il faut limiter au maximum toutes les sources de stress et de contamination. La salle doit être bien nettoyée et désinfectée ainsi que le petit matériel. À ce propos, vous pourrez découvrir dans cette lettre notre nouveau canon à mousse facile d’utilisation et permettant d’appliquer détergent et désinfectant à la bonne dose.

L’eau de boisson est trop souvent négligée. Les canalisations d’eau en post-sevrage sont exposées au développement du biofilm. La faible consommation en eau des porcelets au démarrage, ainsi que la température élevée des salles sont en effet des facteurs de risque du développement d’un biofilm. Le nettoyage des canalisations entre deux bandes permet de l’éliminer et d’assurer une eau de bonne qualité au porcelet, élément essentiel à la bonne santé digestive. Enfin le confort de la salle pour accueillir les porcelets qui viennent de quitter la maternité est important, la salle doit être sèche et chauffée. Nous abordons tous ces points dans cette lettre.

La reproduction est également une étape importante dans la performance technicoéconomique des élevages. Cela commence par une bonne venue en chaleur. C’est pourquoi nous vous proposons de passer en revue de manière pratique tous les points essentiels pour réussir cette étape déterminante.


Nous vous souhaitons une agréable lecture,

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant

Vous avez uUne question ?