Lettre Synthèse Elevage n°4 / Septembre 2013

LSE BOVIN n°4 - 2013 09_web 1
Sommaire : L'abreuvement des bovins : Quantité et qualité de l'eau sont fondamentales. Pour une eau de qualité : Choisir le biocide adapté. La non-délivrance chez la vache ; des causes multiples. TARI-VEL : Pour les vaches laitières hautes productrices.

Les besoins spécifiques des vaches taries

La période de tarissement est considérée à juste titre comme une période de repos mais cela ne signifie pas que la vache n'a pas de besoin spécifique pendant cette phase. Au contraire, c'est une période pendant laquelle la conduite alimentaire va être déterminante pour le vêlage et la réussite de la lactation. La non délivrance peut être un témoin de mauvaise préparation et doit en tout cas être l'occasion de s'interroger sur la méthode de préparation au vêlage. Nous vous proposons de faire un point sur ce sujet dans cette lettre. En complément des règles de conduite alimentaire, nous préconisons une solution nutritionnelle qui permet de réduire l'incidence des non délivrances.

Analyse de l'eau

La qualité de l'eau est déterminante pour la santé du veau mais aussi pour celle de la vache. Nous revenons dans cette lettre sur les grands principes de base de l'abreuvement : quantité d'eau bue par vache, accès aux abreuvoirs, débit des abreuvoirs etc. Il est important de bien connaître les caractéristiques chimiques de l'eau consommée par les animaux. En effet, une eau non conforme sur le plan chimique peut nuire à la santé et à la lactation. Une analyse chimique régulière est nécessaire. Elle permettra également d'orienter le choix du biocide pour assainir l'eau. On a longtemps considéré que le rumen jouait un rôle de filtre protecteur. On sait maintenant que l'eau doit être saine sur le plan bactériologique et chimique pour optimiser la production laitière. Vous pourrez retrouver tout ce qu'il faut savoir sur nos méthodes d'assainissement de l'eau sur notre site internet. En effet nous mettons en ligne des films de formation destinés aux éleveurs portant sur les méthodes d'application de nos solutions.

Nous vous souhaitons une lecture agréable et serons heureux de vous accueillir sur notre stand lors du SPACE (Hall 5, Allée A, stand 2).

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire Gérant

Vous avez uUne question ?