Lettre Synthèse Elevage n° 18 / Septembre 2021

LSE volaille n°18 page 1
Sommaire : AQUA'EXPERT, maîtriser la qualité de l'eau en élevage / Validation de l'intérêt des hépatoprotecteurs grâce à la biochimie / Simplicité et efficacité : combinaison gagnante à l'EARL Cultiponte

EDITO

La biochimie pour contrôler d'efficacité d'un produit

Pour évaluer l’efficacité d’un produit, l’éleveur peut observer l’évolution du comportement des animaux. Il peut également mesurer certains paramètres techniques comme la croissance, le taux de ponte ou bien encore avoir recours au laboratoire d’analyse (autopsie, bactério …). Si la biochimie est très développée pour les animaux de compagnie, on l’utilisait très peu jusqu’alors pour les volailles. Le développement de la biochimie dans nos laboratoires, grâce à de nouveaux équipements, nous permet désormais de notamment mesurer l’efficacité d’un traitement hépatoprotecteur et d’objectiver l’efficacité d’un produit. Elle pourrait également, à terme, être un outil pour évaluer la nécessité ou non de réaliser un traitement. Le développement de cette technique à des fins de contrôle de l’efficacité d’un produit entre en complétement dans la démarche Synthèse Elevage pour accompagner l’éleveur : un produit, un moyen d’application, un moyen de contrôle.

Tout le monde est d’accord sur le fait que la qualité de l’eau est essentielle pour la santé des animaux et leurs performances. Et pourtant, quand on regarde les résultats d’analyse d’eau on s’aperçoit que plus de la moitié des analyses n’ont pas été réalisées dans les 12 derniers mois et que 50 % des eaux analysées ne sont pas conformes ! La chimie de l’eau, le choix du produit, le réglage des pompes doseuses… sont autant de points à contrôler pour maitriser la qualité bactériologique de l’eau. La qualité de l’eau est une question qui se pose tous les jours, c’est pourquoi il nous a semblé intéressant de développer une démarche complète qui permette de suivre à distance la qualité de l’eau de l’élevage : AQUA’EXPERT. Cette démarche permet de s’assurer de la qualité bactériologique de l’eau grâce à l’analyse et de s’assurer ensuite que cette qualité reste maîtrisée. Le suivi se fait grâce à une application que nous avons spécialement développée, AQUA’CHECK, accessible pour l’éleveur, le technicien et le vétérinaire.

Nous serons présents au SPACE et serons très heureux de vous accueillir sur notre stand. La pandémie de COVID nous a privé de salon et de nombreux moments de rencontre avec vous, il est temps de reprendre une vie normale. Pendant ce temps nous avons continué à développer notre gamme de produits, de services et d’équipements et serons heureux de vous les présenter.

Bonne lecture.

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant

Vous avez uUne question ?