Les Rencontres Bov'idée le 13 juin 2019

Lettre Synthèse Elevage n°7 / Juillet 2016

LSE volaille n°7_07 2016_Page_1
Sommaire : Désinfectant SPECTRAGEN® : assurer une biosécurité renforcée sécurisée. Les désinfectants d'élevage: aspects réglementaires.

EDITO

La biosécurité renforcée : Pourquoi lancer un nouveau désinfectant ?

La désinfection est un élément important de la biosécurité. Elle permet de maintenir le niveau sanitaire de l'élevage en brisant la contamination entre deux bandes successives, et également de protéger l'élevage des contaminations extérieures (pédiluve, rotoluve ...). La limitation de l'usage des antibiotiques d'un côté, les risques sanitaires de l'autre (cf. épizootie d'Influenza en canard) obligent l'éleveur à mettre en place des mesures de biosécurité efficaces.

Depuis plus de 20 ans, Synthèse Élevage vous accompagne dans cette démarche. Avec le lancement du SPECTRAGEN®, nous souhaitons poursuivre notre action et continuer à vous proposer des solutions adaptées aux contraintes d'aujourd'hui et de demain.

SPECTRAGEN® est un nouveau désinfectant entièrement conçu et développé par Synthèse Élevage. C'est un produit moderne, efficace et économique. Les désinfectants font partie des biocides et sont soumis à une réglementation européenne qui se met en place depuis 10 ans et qui devrait aboutir à des AMM* définitives d'ici 2 à 3 ans. Nous avons voulu avoir une formule qui réponde à ces exigences européennes, gage de qualité et de pérennité.

La désinfection est une tâche difficile, pénible, chronophage mais essentielle pour maintenir les performances de l'élevage et pour éviter la propagation des maladies au sein de l'élevage.

L'homologation du produit permet de mesurer avec précision la performance du désinfectant sur les différents types de contaminants (bactéries, virus, champignons). Les tests de laboratoire simulent les conditions rencontrées en élevage (présence de matières organiques, température à 10°C ...). Cependant, l'application du produit est forcément différente. On conseille à l'éleveur une dose de désinfectant exprimée en pourcentage. Mais qui connaît la concentration de son désinfectant dans la mousse dans le cas d'une application au canon à mousse ? Il y a un véritable travail de formation et d'information que Synthèse Élevage a toujours priorisé auprès des éleveurs pour expliquer concrètement quelle quantité de désinfectant appliquer ou comment régler son matériel.

Le coût de la désinfection peut être optimisé en pulvérisant la quantité nécessaire pour sécuriser la désinfection tout en évitant de gaspiller du produit dans la fosse. Le contrôle de la désinfection sur les bactéries permet d'évaluer la qualité du travail. Elle ne préjuge pas de l'efficacité sur les virus mais donne une première approche intéressante. En cas de résultat négatif, c'est l'occasion de revoir l'ensemble de la démarche nettoyage désinfection pour déterminer le point faible à améliorer. En cas de résultat positif, c'est la garantie de l'efficacité de la méthode. Synthèse Élevage est à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche.

La maîtrise de la fabrication du produit nous permet désormais de vous proposer un prix plus économique car notre objectif est de sécuriser la désinfection au moindre coût.

Vous pourrez lire dans cette lettre un point précis sur la réglementation des biocides, ainsi que le résultat des nombreux essais que nous avons mené en élevage.


Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant

Vous avez uUne question ?