Les Rencontres Bov'idée le 13 juin 2019

Lettre Synthèse Elevage n°3 / Septembre 2012

Vignette LSE volaille n°3
Sommaire : PRO-VITOS® : Un apport efficace de vitamine D3. Contre les colibacilles et les Enterococcus : COMBACT®, la première barrière.

Télécharger la lettre Synthèse Elevage volaille n°3

 

Édito

Utiliser au mieux les produits

Le thème central de la dernière édition des RIPPA (Rencontres InterProfessionnelles de Pathologie Aviaire) à Rennes le 7 Juin était l’antibiorésistance. C’est une priorité : il faut réduire l’usage des antibiotiques en élevage et trouver des solutions. L’offre de produits alternatifs se développe et la difficulté pour l’éleveur est de savoir si le produit proposé sera efficace. Quand le vétérinaire prescrit un traitement antibiotique il peut s’appuyer sur une analyse bactériologique avec un antibiogramme et choisir le médicament adapté. Avec les produits nutritionnels ce n’est pas possible. Aussi il est important de connaître la composition du produit et d’en comprendre le mode d’action. Mais cela n’est pas toujours possible. Soit parce que le fabricant ne souhaite pas communiquer, soit parce qu’il ne sait pas comment fonctionne le produit.

Expliquer le fonctionnement

La science a encore de gros progrès à faire dans ce domaine pour expliquer le fonctionnement de tous les produits nutritionnels utilisés en élevage. Les nouvelles technologies permettent d’espérer de nombreuses découvertes à l’avenir. L’évolution des connaissances sur le mode d’action de la vitamine D3 permet de comprendre pourquoi son rôle est beaucoup plus large qu’on ne le pense. Cela met en évidence l’intérêt de la formule du PRO-VITOS® et permet d’en élargir les recommandations comme vous pourrez le découvrir dans cette lettre. Il est important pour nous que l’éleveur ait accès à cette information pour utiliser au mieux les produits. Renforcer l’organisme et ses défenses grâce à l’apport de vitamines est une solution pour réduire le recours aux antibiotiques, apporter une flore bactérienne qui va s’opposer au développement des germes pathogènes en est une autre. Nous vous proposons de faire un point sur l’intérêt du COMBACT® sur le jeune poussin.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et serons heureux de vous accueillir sur notre Stand au Space.

Patrick PUPIN

Dr Vétérinaire – Gérant

 

Vous avez uUne question ?