La lettre Synthèse Elevage n° 83 - Mai 2022

LSE porc 03-2022 p1
Sommaire : HYGI'EXPERT pour un nettoyage et une désinfection efficaces / Apport de fer aux porcelets : Se poser les bonnes questions pour faire les bons choix / Agriculture biologique : Le fer oral FYTOFER est autorisé !

EDITO

Une démarche commune du FERKOFER® à HYGI‘CHECK

En France, 25 % des porcelets consomment du FERKOFER®. Ceci explique probablement la "coalition" contre le fer oral qu’on a pu lire dans la presse professionnelle.
FERKOFER® n’est pas le seul fer oral sur le marché, mais il est le leader. Cette réussite est due à 3 choses : la qualité du produit qui est appétent grâce à la micro encapsulation du fer, la méthode de distribution avec une augette adaptée et enfin le contrôle du taux d’hémoglobine au sevrage des porcelets. Les nombreux tests que nous avons réalisés nous permettent d’avoir du recul sur le taux d’hémoglobine au sevrage et ses effets sur la croissance du porcelet. Les taux d’hémoglobine obtenus
avec FERKOFER® sont parfaitement comparables à ceux obtenus avec le fer injectable. Par ailleurs sa mise en place en élevage a permis de résoudre de nombreux problèmes d’arthrites dues aux injections sur les porcelets. Il nous a semblé important de faire une synthèse des résultats obtenus avec FERKOFER® dans cette lettre, pour rappeler les performances obtenues avec notre fer oral, très souvent supérieures aux autres fers oraux.
La réussite du FERKOFER® est due à l’association : produit, méthode d’application, et moyen de contrôle. C’est la même démarche que nous appliquons en hygiène. Face aux difficultés rencontrées sur le terrain et pour permettre à l’éleveur d’appliquer le bon protocole de nettoyage désinfection, Synthèse Elevage a développé une nouvelle application : HYGI‘CHECK. Cette application permet, en fonction de la surface à désinfecter et du contexte sanitaire, de calculer les quantités de détergent et de désinfectant nécessaires en fonction du produit et du matériel d’application, et enfin d’éditer le protocole de nettoyage/désinfection adapté. Vous pourrez découvrir HYGI‘CHECK dans cette lettre.

Bonne lecture,

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant

Vous avez uUne question ?