La lettre Synthèse Elevage n° 82 - Septembre 2021

LSE porc n°82 page 1
Sommaire : Gestion du sevrage : prévenir les troubles digestifs grâce aux acidifiants organiques / AQUA'EXPERT, maîtriser la qualité de l'eau en élevage / L'EARL Ruot valide FERKOFER® / Elevages de porcs biologiques : une gamme de solutions alternatives

EDITO

Un Innov'Space pour GWIZ, module de prédiction de l'ovulation

En 1990, Synthèse Elevage a commencé son activité sur la reproduction porcine avec le développement de l’IA et du prélèvement à la ferme. L’évolution actuelle des technologies numériques ouvre de nouvelles possibilités dans ce domaine. GWIZ est une application qui détecte la venue en chaleur, prédit la période
d’ovulation chez la truie et alerte l’éleveur instantanément de la période optimale pour l’insémination. Le prototype actuel a obtenu un Innov’Space et la version commerciale devrait arriver courant 2022. D’autres applications seront également possibles à l’avenir.

En janvier 2022, le règlement européen relatif à la pharmacie vétérinaire risque de limiter le recours à l’aliment médicamenteux. Il prévoit qu’une prescription ne sera possible que si une maladie est diagnostiquée au terme d’un examen clinique et/ou de toute autre évaluation par un vétérinaire. Le recours à l’aliment médicamenteux ne sera donc plus possible en prévention. Après l’arrêt de la colistine, la suppression de l’oxyde de zinc, la prévention avec un antibiotique risque désormais d’être interdite. Heureusement plus de 50 % de l’aliment 1er âge est blanc et des solutions existent. Parmi celles-ci, les acides organiques occupent une place importante. C’est le troisième volet de notre série d’articles consacrée au sevrage : Comment fonctionnent les acides organiques, que peut-on en attendre ?

La qualité de l’eau est également un facteur essentiel pour réussir le sevrage et éviter le recours aux antibiotiques, Synthèse Elevage vous propose un nouveau service pour contrôler et suivre la qualité de l’eau : AQUA EXPERT.

Enfin nous poursuivons le développement de notre gamme de produit UAB pour accompagner les éleveurs BIO, de plus en plus nombreux, nous faisons le point sur notre gamme dans cette lettre. Nous serons présents au SPACE et serons très heureux de vous accueillir sur notre stand. La pandémie de COVID nous a privé de salon et de nombreux moments de rencontre avec vous, il est temps de reprendre une vie normale. Pendant ce temps nous avons continué à développer notre gamme de produits et de services et serons heureux de vous les présenter.

Bonne lecture,

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant

Vous avez uUne question ?