Les Rencontres Bov'idée le 13 juin 2019

Lettre Synthèse Elevage n°63 / Septembre 2011

Vignette LSE Porc 09-2011
Sommaire : Aqua-4D un procédé original d'aide à la potabilisation de l'eau de boisson. Hygiène de l'eau : connaître la chimie de son eau. Glycofor : Optimisation des performance en maternité. Aseptol Excellium : efficace sur les principaux germes.

Télécharger la lettre Synthèse Elevage n°63

ÉDITO

La pression sur les antibiotiques ne se relâche pas. Il faudra bien relever le défi d'élever les animaux en ayant moins recours à ces médicaments. Un chemin important a déjà été parcouru depuis 10 ans, et les éleveurs utilisent plus les vaccins et de moins en moins
les antibiotiques.

Le respect des règles de biosécurité, les mesures d'hygiène, la conduite d'élevage contribuent également à l'amélioration du sanitaire. Mais nous devons aller encore plus loin.

Les vaccins ne règleront pas tout. Les techniques d'assainissement sont appelées à se développer, elles contribuent efficacement à réduire l'usage des antibiotiques. Elles améliorent également les performances zootechniques et en particulier l'Indice de Consommation. C'est un thème que nous abordons depuis le début des RIPP en 1990.

Pour la prochaine édition en mars 2012 nous ferons le point sur l'état de nos travaux sur ce sujet. Nous aurons l'occasion de revenir sur le programme de cet évènement ultérieurement.

Nous avons choisi de faire un point sur l'hygiène de l'eau dans cette lettre pour deux raisons. D'une part, parce que l'eau est le premier aliment en quantité et que sa qualité microbiologique a des conséquences sur la santé des animaux, notamment lors des périodes sensibles comme le sevrage. Maîtriser la qualité de son eau est également une manière de contribuer à réduire le recours aux antibiotiques. D'autre part, nous avons eu dernièrement l'occasion d'observer l'intérieur des canalisations à l'aide d'un endoscope et de mesurer ainsi tout le travail qu'il reste à faire sur les biofilms.

Nous ferons le point également sur le GLYCOFOR dernier né de la gamme Synthèse élevage. Les résultats terrain récents confirment l'efficacité et l'intérêt de ce produit.

Bonne lecture.

Patrick PUPIN
Gérant

 

Vous avez uUne question ?