Les Rencontres Bov'idée le 13 juin 2019

Lettre Synthèse Elevage n° 73 / Mars 2017

Lettre SE porc n°73_03 2017 page 1
Sommaire : VIRUGEN® : Désinfectant en poudre à spectre large. DECAZYM®: Premier détergent enzymatique de Synthèse Elevage. Hétérogénéité des porcelets et hyperprolificité: Toujours une problématique d'actualité.

Anticiper le durcissement de la réglementation

Après le lancement du SPECTRAGEN® l'année dernière, nous avons le plaisir de vous proposer deux nouveaux produits cette année : le VIRUGEN® désinfectant en poudre et le DECAZYM® détergent tri_enzymatique. Notre objectif est de vous proposer une gamme complète de produits d'hygiène qui soit pérenne, en répondant à la réglementation biocide, performante, en démontrant son efficacité en élevage, et économique.

Les éleveurs doivent relever plusieurs défis aujourd'hui : le premier défi est d'élever les animaux avec de moins en moins d'antibiotiques. Le nouveau plan éco-antibio fixera des objectifs à la baisse. Le second défi est de faire face à la réduction du nombre de produits d'hygiène disponibles. L'accélération de la mise en place de la réglementation biocide a entrainé ces derniers mois la disparition de plusieurs insecticides : la bifenthrine, le triflubenzuron (Baycidal)... C'est désormais le tour des désinfectants et dans les deux ans qui viennent d'autres produits risquent de disparaître. Le troisième défi est sanitaire, on voit bien les conséquences dramatiques de la grippe aviaire pour les éleveurs de canards ces deux dernières années. En porc, la Peste Porcine Africaine progresse en Europe et commence à menacer nos pays voisins. En France, le premier cas de DEP a fait son apparition. Pour se préserver de ces contaminations il faut respecter les règles de biosécurité et utiliser des produits qui ont fait leur preuve.

Vous pourrez découvrir dans cette lettre comment VIRUGEN®, grâce à sa formule originale, offre une action complète et très efficace sur les germes rencontrés en élevage. La détergence est également essentielle pour sécuriser la désinfection. DECAZYM® complète notre gamme de produit avec une activité enzymatique moins corrosive que les détergents chimiques. Pour optimiser l'usage de ces produits et renforcer la biosécurité de vos élevages, Synthèse Elevage propose également une aide personalisée grâce à ses plans de décontamination adaptés aux problématiques actuelles.

Par ailleurs l'hyperprolificité entraîne plus d'hétérogénéité à la naissance, aussi il nous a semblé intéressant de vous proposer un focus sur nos solutions alternatives pour prévenir et gérer les porcelets chétifs à la naissance.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant

Vous avez uUne question ?