Les Rencontres Bov'idée le 13 juin 2019

Lettre Synthèse Elevage n°70 / Septembre 2015

LSE-porc-n°70_p1
Sommaire : Mesure du potentiel redox et traitement de l'eau : Point technique. Pompes doseuses : Utilisation et entretien = fiabilité et longévité. Troubles locomoteurs : Observation et prévention pour réduire les catastrophes.

Plus d'hygiène, moins d'antibiotiques

Le rapport de l'ANSES, présenté fin 2014, met en évidence une baisse de la consommation des antibiotiques de 10,6 % en tonnage entre 2012 et 2013, et de 7,3 % pour l'exposition des animaux aux antibiotiques (ALEA*), toutes espèces animales confondues.

En production porcine, la baisse de l'exposition (ALEA*) entre 2012 et 2013 est de 4 %, atteignant 27 % sur les 5 dernières années. La baisse se poursuit et l'objectif du plan Ecoantibio 2017, qui prévoit une baisse de 25 % en 5 ans, semble possible. Les éleveurs ont réussi à réduire l'usage des antibiotiques en élevage en renforçant les mesures de biosécurité, en améliorant l'hygiène et en sécurisant l'alimentation. Il faut poursuivre dans ce sens.

C'est pourquoi nous vous proposons dans cette lettre un article sur l'hygiène de l'eau qui joue un rôle essentiel sur la santé des animaux. La qualité chimique de l'eau est déterminante pour bien choisir le produit ou la technique d'assainissement. Tout le monde connaît bien le pH, la dureté, la présence de fer, mais il nous a paru intéressant d'apporter un éclairage sur le POR (potentiel d'oxydoréduction) dont on parle de plus en plus sur le terrain.

Traitement de l'eau

Une pompe doseuse en bon état et bien réglée est une condition essentielle aussi bien pour assainir l'eau avec un biocide que pour traiter les animaux avec un médicament ou un produit nutritionnel : tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son matériel et l'entretenir.

Prévention des boiteries

Avec la mise en groupe des truies gestantes, la prévalence des boiteries a augmenté. Celles-ci sont à l'origine de pertes économiques et de traitements antibiotiques. Il nous a semblé important de faire un point complet sur les causes des boiteries ainsi que sur les mesures préventives à mettre en place. Découvrez dans cette lettre une nouvelle gamme complète de produits destinés à prévenir les boiteries avec nos conseils d'utilisation.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et vous donnons rendez-vous au SPACE (Hall 5, Allée A, stand 2) du 15 au 18 septembre 2015, au Parc des Expositions de Rennes.

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire-Gérant

 

*ALEA : Animal Level Exposure to Antimicrobials

Vous avez uUne question ?