Les Rencontres Bov'idée le 13 juin 2019

Lettre Synthèse Elevage n°67 / Septembre 2013

LSE PORC n°67 - 2013 09_web 1
Sommaire : Hygiène des circuits d'eau : Bien entretenir pour limiter les indésirables. Traitement de l'eau : Limiter les interactions entre les molécules biocides et les antibiotiques. Répulsif CICALM : La cicatrisation douce sans énerver les autres.

La fin de l'exception française

Les suppléments nutritionnels, qui n'existent qu'en France, seront remplacés à partir du 1er septembre 2013 par l'appelation "aliment diététique". La principale incidence va être la réduction de l'apport journalier maximum autorisé en oligoéléments tels que Zinc, Sélénium, Cuivre ainsi qu'en vitamine D3. Pour adapter les produits contenant ces additifs à cette nouvelle réglementation, les fabricants vont soit baisser la concentration des produits ou bien réduire leur dose d'emploi.

Nous regrettons cette évolution règlementaire qui réduit le champ d'action des produits diététiques au moment où on nous demande des solutions alternatives à l'usage des antibiotiques. A partir du 1er septembre les produits devront être fabriqués selon cette règlementation mais les suppléments nutritionnels en stock à cette date pourront être commercialisés jusqu'à leur épuisement. La principale modification pour les produits diététiques de Synthèse Elevage sera l'étiquetage, les formules quant à elles seront très peu modifiées, nous sommes à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet.

3 nouveautés

Vous pourrez découvrir dans cette lettre 3 nouveautés.

La première concerne la qualité de l'eau qui dépend de la propreté des canalisations. En effet, le biofilm peut relarguer des bactéries qui vont contaminer l'eau. Synthèse Elevage propose une gamme de solutions chimiques, physiques et mécaniques pour entretenir les canalisations. Les produits chimiques qui vont dégraisser (bases) ou détartrer (acides) sont dangereux pour les animaux. Pour éviter que les animaux ne les consomment, nous vous proposons un colorant de l'eau, PROCOLOR®, qui change de couleur en fonction du pH et permet ainsi de repérer l'eau traitée avec du CID 2000® ou avec de l'ALCANET®.

Vous pourrez lire dans cette lettre un deuxième sujet sur la qualité de l'eau. Nous avons déjà communiqué sur le choix du biocide pour assainir l'eau en fonction des caractéristiques chimiques de l'eau. Nous abordons cette fois les interactions possibles entre les biocides et les produits de traitements véhiculés par l'eau et dans un premier temps nous nous sommes intéressés aux antibiotiques. C'est un nouveau critère de choix du biocide désormais à prendre en compte.


La deuxième nouveauté est un produit d'hygiène à pulvériser sur la peau des animaux qui présente 3 propriétés complémentaires : il est répulsif, asséchant et désinfectant. Le côté répulsif permet à l'animal traité de ne pas être dérangé par ces congénères.

La dernière nouveauté a trait au rôle d'information de SE : nous vous proposons sur notre nouvelle chaîne YouTube des films de formation sur les techniques de mises en place de nos solutions dans le domaine de l'hygiène et de la conduite d'élevage. Vous pourrez y retrouver les éléments de base pour réussir l'application de nos produits.

Enfin, nous vous invitons à venir nous rencontrer sur notre stand Hall 5, allée A, stand 2 au Space du 10 au 13 septembre à Rennes.

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant

Vous avez uUne question ?