Les Rencontres Bov'idée le 13 juin 2019

Lettre Synthèse Elevage n° 66 / Février 2013

Page 1 de LSE PORC n°66 - 2013 02
Sommaire : Désinfection des circuits d'eau : Quelle procédure lors du vide-sanitaire ? L'Aqua-4D®. Nouvelle formule du VERRACHOC® : Optimiser les performances de reproduction des verrats. Nouveauté : Le nettoyage mécanique des canalisations.

EDITO


Antibiorésistance : la filière montre l'exemple


Lors de la journée de l'ANSES sur l'antibiorésistance en novembre dernier, le ministre a félicité la filière porcine pour avoir réduit de 8,6% l'exposition des porcs aux antibiotiques (contre 3.7% toutes espèces confondues) et surtout pour avoir réduit de plus de 50 % l'exposition aux céphalosporines (antibiotique critique) alors que les autres espèces (bovins, chats et chiens) ont augmenté pendant la même période. Cette baisse de 8.6 % confirme la baisse de 6.8 % enregistrée l'année dernière.

L'objectif des 25 % en 5 ans paraît accessible à la filière porcine qui montre l'exemple aujourd'hui... La bataille n'est pas gagnée pour autant. La Hollande a déjà réduit de 50 % sa consommation d'antibiotiques et s'est engagée à la réduire de 75 % ! La pression sur l'antibiorésistance s'accentue toujours. Le ministre de l'Agriculture en a fait un enjeu majeur.

 

Nettoyer les canalisations

La tendance est de moins traiter systématiquement dans l'aliment et de préférer des traitements plus ciblés et souvent plus courts dans l'eau de boisson. L'un des facteurs le plus limitant du traitement dans l'eau de boisson est le nettoyage des canalisations. En effet, le passage de produits dans les canalisations favorise le développement des biofilms qui vont finir par contaminer l'eau et obstruer les systèmes d'abreuvement.

Synthèse Elevage continue à travailler sur ce sujet et vous propose aujourd'hui une nouvelle solution pour nettoyer les canalisations : APIRE®. Cet appareil complète notre offre. Tout d'abord les solutions chimiques qui permettent de détartrer et dégraisser les tuyaux et que nous vous présentons dans cette lettre, puis les solutions physiques avec l'Aqua-4D® qui évite l'entartrage et le développement du biofilm... La propreté des tuyaux est déterminante pour la santé des animaux car elle conditionne la qualité bactériologique de l'eau. La réduction de l'utilisation des antibiotiques passe par là.

 

Par ailleurs nous vous proposons un petit focus sur VERRACHOC®, l'un des premiers produits créés par Synthèse Elevage. Il est très utilisé par les éleveurs qui ont des verrats pour sécuriser la qualité de la semence.

 

Toute l'équipe de Synthèse Elevage vous souhaite une agréable lecture et vous souhaite une très bonne année 2013.

 

Patrick PUPIN

Vous avez uUne question ?