Les Rencontres Bov'idée le 13 juin 2019

Lettre Synthèse Elevage n°65/Septembre 2012

vignette LSE porc 65
Sommaire : Excrétion de salmonelles par les truies, l'influence du BICIDAL®. Performances de reproduction : Essai ISTRUVIT® dans un élevage breton. PREFER® : une nouvelle technique d'insémination.

Télécharger la lettre Synthèse Elevage n°65

Édito

Prouver l'efficacité du produit

La pression pour réduire l’utilisation des antibiotiques en élevage crée des besoins de produits alternatifs. L’offre se développe et la difficulté pour l’éleveur est de savoir si le produit proposé sera efficace. Quand le vétérinaire prescrit un traitement antibiotique il peut s’appuyer sur une analyse bactériologique avec un antibiogramme et choisir le médicament adapté. Avec les produits nutritionnels ce n’est pas possible. Aussi il est  important de connaître la composition du produit et d’en comprendre le mode d’action. Mais cela n’est pas toujours accessible, soit parce que le fabricant ne souhaite pas communiquer, soit parce qu’il ne sait pas comment le produit fonctionne. La démonstration de la preuve de l’efficacité du produit est donc essentielle et passe par l’organisation d’essais en élevage. Cela suppose de rédiger un protocole précis avec un objectif  quantifiable. L’essai doit être suffisamment important pour apporter une réponse statistiquement significative et il doit être renouvelé plusieurs fois pour être répétable. La publication de l’essai dans un congrès scientifique renforce la crédibilité dans le résultat.

Valider par l'essai

Vous pourrez découvrir dans cette lettre plusieurs essais que nous avons réalisés. Un premier essai en collaboration avec l’IFIP sur la réduction de l’excrétion des salmonelles a été présenté lors des JRP en février dernier. Nos résultats d’essai sur le GLYCOFOR® ont été présentés à l’IPVS en Corée en juin dernier (congrès mondial de vétérinaires spécialisés en production porcine qui se déroule tous les deux ans). La présentation de ces deux essais dans des congrès importants démontre l’importance que nous accordons à valider l’efficacité de nos produits. Vous pourrez  lire également nos derniers résultats ISTRUVIT® sur la reproduction des truies. Enfin vous pourrez découvrir une nouvelle technique d’insémination qui intéressera les éleveurs qui prélèvent à la ferme. L’efficacité de cette technique a été validée par des essais réalisés dans plusieurs élevages.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et serons heureux de vous accueillir sur notre Stand au Space.

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire – Gérant

Vous avez uUne question ?