Lettre Synthèse Elevage n°14 / Septembre 2021

LSE bovin n°14 page 1
Sommaire : Intra Hoof-Fit Pediluve / S'appuyer sur le robot pour maîtriser la dermatite / Pédicure bovin : agir en préventif et s'adapter aux élevages / Prévention et soin du sillon de la mamelle

EDITO


Repiderma, l'aérosol à l'efficacité prouvée

La DSM (Dermatite du Sillon Mammaire) n’est pas toujours facile à observer et par conséquent souvent sous-estimée. Une étude réalisée aux Pays-Bas dans une ferme de 250 vaches laitières atteintes de DSM a permis d’en mesurer la prévalence et de tester l’efficacité du Repiderma sur cette affection. Repiderma est un produit d’hygiène qui permet de ne pas avoir recours aux antibiotiques. Outre le fait de dispenser l’éleveur d’enregistrer l’application du spray sur le registre de traitement (obligatoire pour l’application d’un spray contenant un antibiotique), Repiderma offre plusieurs avantages. Il est sans antibiotique, donc sans risque de passage d’antibiotique dans le lait, ni de développer des bactéries antibiorésistantes. Ce risque est élevé quand on applique un antibiotique à l’extérieur de l’animal car touche toutes les bactéries de l’environnement. L’étude réalisée démontre que Repiderma est une solution économique et efficace sur la DSM. Repiderma fait partie de la gamme de produits Hoof Fit, qui sont largement utilisés en pulvérisation ou dans les pédiluves en élevage. Avec le développement de la méthanisation, nous avons voulu vérifier que l’usage de ces produits n’avait pas d’incidence sur les fermentations des méthaniseurs. L’étude réalisée avec OPURE BV a permis de montrer qu’il n’y a aucun risque à utiliser Hoof Fit Pédiluve dans les fermes équipées de méthaniseurs.

Nous serons présents au SPACE et très heureux de vous accueillir sur notre stand. La pandémie de COVID nous a privé de salon et de nombreux moments de rencontre avec vous, il est temps de reprendre une vie normale. Pendant ce temps nous avons continué à développer notre gamme de produits et d’équipements et serons heureux de vous les présenter.

Bonne lecture.


Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire Gérant


Vous avez uUne question ?