Les Rencontres Bov'idée le 13 juin 2019

Lettre Synthèse Elevage n°3 / Septembre 2012

vignette lse bovin n°3
Sommaire : Les problèmes de foie sur la vache laitière : Mythe ou réalité ? Colostrum contre les diarrhées : Le meilleur des médicaments. Nouvelles techniques d'allaitement pour simplifier le travail.

Télécharger la Lettre Synthèse Elevage bovin n°3

Prévenir plutôt que guérir

La prévention reste la meilleure solution pour réduire l’usage des médicaments et des antibiotiques en élevage. La prévention des problèmes sanitaires suppose de bonnes connaissances techniques. La formation et l’information sont donc essentielles pour réussir. Nous nous intéressons dans cette lettre à deux périodes critiques en élevage laitier : la naissance et le début de lactation. Le veau nouveau-né est confronté à de nombreuses contaminations et ses défenses spécifiques ne sont pas en place à la naissance. C’est le colostrum qui va le protéger. Il est donc essentiel que le veau consomme rapidement une quantité suffisante de colostrum qui reste le meilleur médicament pour cette phase critique. Nous vous présentons dans cette lettre des techniques d’allaitement du veau qui sont à mettre en place dans les élevages à problèmes.

Solutions nutritionnelles

Une autre période critique est le démarrage de lactation de la vache laitière. La montée en puissance de la production laitière crée des besoins nutritionnels qui sont difficilement couverts par les apports de la ration. L’objectif est de réduire le plus possible le déficit nutritionnel qui va engendrer des troubles métaboliques puis des problèmes de reproduction voire des complications infectieuses. Là encore la prévention est essentielle, elle passe d’abord par une bonne connaissance technique des modifications métaboliques du début de lactation. L’objectif est de bien préparer la vache pendant le tarissement et ensuite d’équilibrer au mieux la ration pour le démarrage de lactation. Nous vous proposons un article complet sur ce dossier avec nos solutions nutritionnelles pour vous accompagner dans cette démarche.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et serons heureux de vous accueillir sur notre stand du Space.

Patrick PUPIN

Dr Vétérinaire Gérant

Vous avez uUne question ?