Lettre Synthèse Elevage n° 21 / Avril 2023

lettre volaille 04 2023
Sommaire : Longévité des pondeuses. Assurer une bonne qualité osseuse / CAPROLIS : compatibilité avec les produits du plan diététique poulets / Mouches : bien de se préparer à la saison / SOLUPEST : Gérez et maîtriser les espèces envahissantes

EDITO

Solupest, une expertise pour renforcer la lutte contre les espèces envahissantes

L’épizootie de grippe aviaire montre bien la difficulté de protéger un élevage, notamment quand la faune sauvage est contaminée. L’objectif de la biosécurité est entre autres d’empêcher un virus de pénétrer à l’intérieur de l’élevage. Dans le cas de l’IA la contamination aéroportée est bien sûr importante mais pas la seule.
Les espèces envahissantes peuvent aussi introduire le virus de l’extérieur à l’intérieur de l’élevage. Les rongeurs sont bien connus pour transmettre les salmonelles en volaille, ou les leptospires en production porcine. Les insectes également peuvent être porteurs de bactéries ou de virus. Depuis plusieurs années Synthèse Elevage propose des produits spécifiques contre les rongeurs et les insectes. Avec le programme SOLUPEST nous souhaitons vous apporter une expertise terrain renforcée de manière à porter un diagnostic clair, à choisir les produits les plus efficaces et à adapter le protocole de lutte à l’environnement de l’élevage. Notre gamme élargie de produit nous permet de répondre à la plupart des besoins connus sur le terrain.

Dans la lettre Synthèse Elevage précédente de septembre 2022 nous avons présenté les résultats obtenus avec le Provitos (Hy D) sur l’ossification des poulets. Le rôle de la vitamine D3, et plus particulièrement sa forme active 25Hy-D, est également très important chez la poule pondeuse aussi bien pour la qualité de la coquille que pour la santé de la poule. Nous avons continué nos travaux sur l’intérêt d’un apport de Provitos L (Hy D) sur la construction osseuse, la production d’oeufs et la longévité des poules pondeuses. Vous pourrez lire nos résultats dans cette lettre.


Vous souhaitant bonne lecture

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant

Vous avez uUne question ?