La lettre Synthèse Elevage n° 85 - Avril 2023

lettre porc 04 2023
Sommaire : COVIBIOTE en prévention des congestions mammaires / Les infections urinaires chez la truie / SOLUPEST : gérez et maîtrisez les espèces envahissantes / Bien se préparer à la saison des mouches

EDITO

Solupest, une expertise pour renforcer la lutte contre les espèces envahissantes

La Peste Porcine ou la Grippe aviaire illustrent bien la difficulté de protéger un élevage, notamment quand la faune sauvage est contaminée. L’objectif de la biosécurité est entre autres d’empêcher un virus de pénétrer à l’intérieur de l’élevage. Les voies de contamination sont nombreuses. Les espèces envahissantes en font partie et peuvent introduire un virus de l’extérieur à l’intérieur de l’élevage. Les rongeurs sont bien connus pour transmettre la leptospirose, ou bien les Salmonelles en production aviaire. Les insectes également peuvent être porteurs de bactéries ou de virus. Depuis plusieurs années Synthèse Elevage propose des produits spécifiques contre les rongeurs et les insectes. Avec la démarche SOLUPEST nous souhaitons vous apporter une expertise terrain renforcée de manière à porter un diagnostic clair, à choisir les produits les plus efficaces et à adapter le protocole de lutte à l’environnement de l’élevage. Notre gamme élargie de produits nous permet de répondre à la plupart des besoins connus sur le terrain.

La relation entre le microbiote (flore intestinale) de la truie et la mamelle est connue de longue date. Une flore intestinale déséquilibrée peut entraîner une production de toxines à l’origine de congestions mammaires. La mise en place du COVIBIOTE (probiotique) dans un élevage ayant des problèmes de démarrage de lactation a permis de réduire le recours aux traitements individuels. Vous pourrez lire les résultats de cet essai, où le COVIBIOTE apparaît comme un moyen de démédicaliser.


Une autre pathologie majeure chez la truie est l’infection urinaire. Heureusement sa fréquence a beaucoup diminué depuis quelques années grâce à l’évolution des conditions d’élevage (conduite d’élevage, abreuvement, hygiène…). Dans cette lettre, nous vous proposons de faire un point sur la prévalence de cette pathologie, l’importance du diagnostic et les moyens de prévention, parmi lesquels les solutions nutritionnelles que nous proposons.

Bonne lecture,

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant

Vous avez uUne question ?