arthrite

Emma CANTALOUBE - Dr vétérinaire

mardi 28 juin 2022

Apport en fer : Injection et risques d'arthrite

Le fer injectable donne une impression de sécurité à l’éleveur ("Je suis sûr au moins que c’est dans le cochon"). Mais il présente l’inconvénient de devoir utiliser des aiguilles à usage unique, avec désinfection de la peau, et une seringue. Or ces deux outils ne sont pas anodins : certains pathogènes (ex : SDRP) peuvent être véhiculés via les aiguilles. Et les seringues sont un véritable "milieu de culture" pour de nombreuses bactéries si elles ne sont pas stérilisées/désinfectées après utilisation. En effet, le fer est un excellent milieu "nutritif" pour les bactéries. Le corps des seringues peut se transformer en un réservoir de pathogènes qui peuvent ensuite être injectés aux porcelets. Une des conséquences possibles est l’augmentation des arthrites en maternité ou en post-sevrage.

Sur deux bandes d’un élevage de 800 truies (Seine-Maritime), 50 % des porcelets ont reçu du fer injectable, et 50 % du FERKOFER®. Sur deux autres bandes, l’ensemble des porcelets a reçu du FERKOFER®. Sur ces quatre bandes, l’éleveur a noté le nombre de porcelets ayant des arthrites : il y en a 3 fois plus (20 % vs 6 %) sur les porcelets ayant reçu du fer injectable (figure 1).

Figure 1 : Proportion d'arthrites selon le mode d'administration du fer

figure proportion d'arthrites

Double injection fer-toltrazuril

L’injection est souvent réalisée au moment des soins, ce qui présente l’intérêt de n’attraper les porcelets qu’une fois. Cet intérêt est accru dans les élevages où il est nécessaire d’effectuer du toltrazuril en prévention de la coccidiose. En effet, il est désormais possible de faire les deux en une seule injection.

Injection et risque d'excès de fer

Le FERKOFER® est le mode d’administration qui se rapproche le plus de ce qui se passe "naturellement" chez le porcelet : l’absorption orale permet une absorption progressive et régulée par la barrière intestinale. Quant à l’injection de fer, elle permet un apport plus rapide en "one shot". Il faudrait toutefois faire attention, notamment pour les petits porcelets : si le manque de fer est néfaste, l’excès de fer l’est tout autant. De nombreuses études ont mis en évidence la toxicité du fer. Quand sa quantité dans le sang dépasse les capacités de fixation de la transferrine (la protéine qui le transporte dans le sang), il se forme du fer libre. Celui-ci catalyse la production de radicaux libres qui peuvent conduire à un stress oxydatif nocif, avec notamment des dommages possibles au niveau hépatique et intestinal. (1, 2)

(1) Chen X, Zhang X, Zhao J, Tang X, Wang F, Du H. Split iron supplementation is beneficial for newborn piglets. Biomed Pharmacother. déc 2019;120:109479.
(2) Dong Z, Wan D, Li G, Zhang Y, Yang H, Wu X, et al. Comparison of Oral and Parenteral Iron Administration on Iron Homeostasis, Oxidative and Immune Status in Anemic Neonatal Pigs. Biol Trace Elem Res. mai 2020;195(1):117‑24.

 

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn