Truies-calmes

Emma CANTALOUBE Dr vétérinaire

vendredi 4 décembre 2020

SecurePig®FLASH : Plus de bien-être grâce aux phéromones

L’amélioration du bien-être des porcs est une préoccupation majeure des consommateurs et des éleveurs. Les phéromones sont des substances utilisées depuis de nombreuses années pour gérer le stress chez les chiens et chez les chats. Aujourd’hui, ces molécules sont disponibles en production porcine, exclusivement chez Synthèse Elevage. Il s'agit de phéromones apaisantes directement applicables sur les animaux pour un effet immédiat : le SecurePig® FLASH.

Les phéromones sont des substances émises naturellement par la plupart des animaux et même certains végétaux. Elles agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce et permettent la transmission d’informations qui influencent la physiologie et les comportements (sexuel, maternel, agression…). Chez les mammifères, les phéromones sont produites par les glandes exocrines et peuvent être sécrétées sur la peau, on les retrouve dans la sueur, la salive, les sécrétions vaginales ou même dans les urines ou les selles. Elles sont principalement détectées par l’organe voméro-nasal qui va ensuite envoyer les informations contenues par les phéromones au cerveau.

Les phéromones chez les porcins

Secure pig flash

Les porcins ont un système olfactif très développé (Mc Glone, 2002) et leur organe voméro-nasal est particulièrement efficace. Durant la mise bas et la lactation, les truies émettent de nombreuses phéromones qui ont un rôle attractif et calmant pour les porcelets (Schaal, 2010) (Aviles 2020). La "PAP" (pour "pig appeasing pheromone") ou "apaisine" contenue dans le SecurePig® FLASH est une substance analogue à l’une de ces phéromones.

Une version "FLASH" ?

La PAP est déjà disponible sous la forme du SecurePig® en blocs diffuseurs. La version en spray "FLASH" apporte une action plus rapide et au plus près des animaux car la phéromone est directement déposée sur les animaux. Ce mode d’application permet une diffusion de la phéromone dans l’environnement proche des animaux, grâce à la chaleur corporelle qu’ils dégagent. Toutefois à la différence des blocs, la version "FLASH" a une action de moins longue durée (5 jours au lieu de 6 semaines).

Protocole d’utilisation du SecurePig® FLASH

Pour prévenir les comportements agressifs (regroupement d’animaux, transport) ou de stress : appliquer le produit entre les omoplates des animaux qui vont être réunis, entre quatre et six heures avant le regroupement.

Pour réduire les phénomènes d’agressivité comme le cannibalisme : appliquer le produit entre les omoplates sur tous les animaux de la case.

 

Le SecurePig® FLASH s’applique directement sur la peau : une seule pression du pistolet est suffisante.
La quantité délivrée est de 5 ml.

 

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn