gaec-poquet-ferkofer-2020

Emilie Herviou - Responsable communication

vendredi 25 septembre 2020

FERKOFER®, le choix du GAEC Poquet depuis 10 ans

M et Mme KERAUDREN sont à la tête de l’atelier porc (naisseur engraisseur) du GAEC POQUET, qui comprend également, sur un autre site, un atelier de vaches laitières. L’élevage de 200 truies est conduit en 4 bandes, avec un sevrage à 28 jours.

"Une alternative efficace au fer injectable"

Katy Keraudren est en charge de la maternité depuis 2009. À ce moment-là, la supplémentation en fer des porcelets s’effectuait par injection. « Les injections de fer étaient contraignantes, aussi bien en terme de travail, de manipulation qu’en terme de bien-être pour les animaux. Nous avions des soucis sur les porcelets, comme des panaris ou des abcès et cela représentait un stress supplémentaire pour eux. » Au bout d’un an, Katy Keraudren souhaitait trouver une alternative. « Sur conseil de ma technicienne, nous avons essayé le fer oral FERKOFER, et nous avons rapidement vu la différence : c’est très facile et très rapide à distribuer, une dosette par portée suffit. J’y ai gagné en confort de travail. Pour les porcelets aussi nous avons vu la différence : ils n’avaient plus de panaris ou d’abcès liés aux injections ». L’expérience est également positive en termes de résultats, l’éleveuse ne relève « pas plus de perte ou de baisse de performance. Le fer oral est vraiment une alternative efficace ».

"toujours bien consommé, contrairement à un autre fer oral testé"

En 2019, le groupement de l’éleveuse a fait le choix d’un autre fer oral. Le GAEC Poquet reçoit donc un nouveau produit, que l’éleveuse va alors distribuer dans les mêmes conditions qu’elle l’avait toujours fait. « Je verse le fer oral sur le tapis le premier jour, puis dans une augette les 2 autres jours. Je n’avais jamais eu de souci avec FERKOFER, mais dès que j’ai distribué ce nouveau produit, les porcelets le boudaient, ne le consommaient pas. J’étais obligé de vider les augettes dans la fosse pour pouvoir leur distribuer leur aliment, quel gâchis. J’ai persisté quelque temps, mais quand j’ai observé des porcelets plus pâles, moins vigoureux et même plus chétifs, je suis repassé au FERKOFER. La distribution est plus agréable, moins « poussiéreuse » et surtout la consommation des porcelets a repris, les augettes sont bien vidées ».

gaec-poquet-ferkofer-2020

Une alternative de choix à l'injectable

Le fer oral FERKOFER est micro encapsulé pour protéger les différentes sources de fer qui le composent et aromatisé pour le rendre particulièrement appétent pour les porcelets. En consommant bien les 3 doses recommandées, les porcelets bénéficient d’un apport en fer prolongé correspondant à leur besoin individuel. « En plus de très bien se consommer, FERKOFER permet un gain de temps non négligeable et surtout moins de manipulation. J’attache beaucoup d’importance à réduire au maximum les interventions sur les porcelets pour les stresser le moins possible. » FERKOFER est une alternative de choix : en plus d’être apprécié des porcelets sans les manipuler et sans prendre de risque lié aux arthrites, aux panaris…, il assure un apport en fer optimal et sécurisé.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn