rongeur cible

Romain BANSE - Chef de produit Espèces envahissantes

jeudi 12 octobre 2023

Rongeurs : bien les connaître pour mieux les maîtriser

Courants dans les élevages, les rats et les souris présentent des risques sanitaires pour les animaux et pour les humains. Pour mener une bonne dératisation, il est important de bien les connaître.

Les rats et les souris sont des rongeurs "commensaux" : ils vivent aux dépens de l’Homme et se nourrissent des restes alimentaires disponibles. Aussi, l’élevage constitue un lieu de prédilection pour ces petits animaux. Cependant, ces rongeurs sont souvent le transport de pathogènes et à l’origine de nuisances, par exemple sur les structures et sur l’alimentaire.

Rongeurs et problèmes sanitaires

En effet, des micro-organismes comme les bactéries (salmonelles, E.Coli...) peuvent s’introduire dans l’élevage grâce au rongeur, directement ou par les brèches qu’il crée. C’est malheureusement le cas des bactéries leptospires à l’origine de la leptospirose. Cette maladie, transmissible à de nombreux animaux dont l’homme ou le porc, est mortelle dans environ 20 % des cas. Elle se caractérise par des symptômes 1 à 2 semaines après la contamination avec une forte fièvre, des douleurs musculaires, articulaires, abdominales et des maux de tête. En une semaine, les signes peuvent s’aggraver, touchant ainsi les reins, le foie, les méninges ou les poumons. La maladie progresse avec une incidence + de 1/100 000 par an en France.

Identification des rongeurs

Avant de parler de lutte, il est intéressant de pouvoir identifier séparément les rongeurs commensaux, à savoir le rat noir, le rat brun et la souris.

rat brun

Rat Brun (rattus norvegicus) :

Nommé aussi rat gris, rat des égouts, surmulot ou rat de Norvège, ce rat se retrouve en majorité au niveau du sol. Il a la particularité de préférer les zones humides extérieures comme intérieures. C’est le rongeur le plus répandu. Pour le reconnaître, il vaut mieux se baser sur son milieu de vie que sur la couleur de son pelage, parfois trompeuse. Il est repérable par des traces, des déjections ou encore des dégâts proches du sol. Notons d’ailleurs qu’il possède une queue assez courte, en lien avec ses activités. Il pèse entre 250 et 600 g pour le rat dominant.

rat noir

Rat Noir (rattus rattus) :

Nommé aussi rats des greniers, c’est un rat aussi méfiant que le rat brun. En revanche, celui-ci vit plutôt en hauteur et dans des zones où les denrées alimentaires sont stockées. Il peut être présent notamment dans les industries agroalimentaires, les fabrications à la ferme ou encore les organismes stockeurs. Ce rongeur se caractérise aussi par sa queue plus longue que son corps, musclée, lui permettant de s’équilibrer. Il pèse entre 150 et 300 g en moyenne.

souris

Souris domestique (mus musculus)

Cette souris est souvent plus curieuse que les rats et son identification plus simple. En effet, il n’est pas rare de voir une souris peu attentive et encore en action lors de notre arrivée. Par contre, la reproduction de cette dernière est bien plus élevée que chez le rat, nous amenant à rapidement parler d’infestation ou de "pullulation". D’ailleurs, sans forcément s’alimenter beaucoup par jour (poids de 30 g en moyenne), elle est responsable de souillures et contamine plus qu’elle ne consomme.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn