mouche ciblée

Romain BANSE - Chef de produit Espèces envahissantes

mardi 20 juin 2023

En pratique : Comprendre le cycle de la mouche pour mieux lutter

En élevage, les déjections des animaux, la chaleur à l’intérieur des bâtiments ainsi que l’humidité favorisent l’installation de populations de mouches. Cette espèce envahissante génère différentes nuisances qui peuvent rapidement prendre de l’ampleur.

Anticiper plutôt que subir

La vie d’une mouche dure en moyenne un mois selon un cycle biologique qui se déroule en 4 stades (oeuf, larve, pupe, adulte). Comme pour beaucoup d’insectes, cette durée varie fortement avec la température et l’humidité. Ces deux paramètres, lorsqu’ils sont favorables (ce qui est souvent le cas en élevage de volailles/de porcs), rendent la matière organique des déjections accumulées, un milieu de vie propice aux larves.

Des températures favorisant l'infestation

graphique cycle mouche selon t°

D’années en années, les premières chaleurs arrivent de plus en plus tôt. En 2020, la température moyenne en mars était de 13,3°C. Elle est passée à 13,7°C en 2021 puis à 14,5°C en 2022. Ces températures permettent déjà les premières infestations. En effet, le cycle biologique s’accélère dès les premières chaleurs et décroît avec les fortes températures. En pleine saison, en 7 à 10 jours, une nouvelle génération peut donc déjà être en place. Les premières infestations peuvent donc survenir très tôt dans l’année. Parfois les mouches restent même présentes toute l’année, notamment dans l’élevage où la température reste élevée pour les animaux. Il est donc conseillé de ne pas attendre de constater la nuisance des mouches adultes pour mettre en place une lutte adaptée : cette dernière sera alors plus efficace et moins onéreuse.

cycle mouche

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn