fumicrob allumé

Emilie Herviou - Responsable marketing et Communication

mardi 28 juin 2022

Fumicrob®, nouvelle gamme de fumigènes désinfectants à la triple efficacité bactéricide, virucide et fongicide

Le récent épisode de grippe aviaire qui a durement impacté l’industrie avicole française a une nouvelle fois confirmé l’importance des mesures de biosécurité à toutes les étapes de la chaine de production. C’est dans ce contexte de crise que vient d’être mis à disposition des vétérinaires, éleveurs, et techniciens un nouvel outil pour renforcer leur arsenal de biosécurité : Fumicrob®.

Fumicrob® est un désinfectant des surfaces par voie aérienne (DSVA) fonctionnant de manière autonome, dispersant des principes actifs par fumée sèche.

Grâce à son mode de diffusion, Fumicrob® permet d’atteindre et désinfecter de façon homogène toutes les surfaces, y compris dans les endroits d’accès difficile et/ou en hauteur : bâtiments d’élevage, tout type de surfaces en couvoir (salles, incubateurs…), systèmes et conduits de ventilation, silos, camions de transport d’aliment...

Fumicrob® est également adapté à la désinfection des oeufs à couver et pour une utilisation en sas de désinfection.

Une activité bactéricide, virucide et fongicide

Fumicrob® est particulièrement bien adapté au contexte de lutte contre la grippe aviaire : son efficacité virucide a été démontrée suivant la norme EN 17272 contre le parvovirus porcin (PPV) à la dose de 1g/m3 en conditions de saleté basse (3g/L d’albumine bovine). Fumicrob® a également démontré de façon plus spécifique son efficacité (suivant EN 17272) contre un virus aviaire hautement pathogène, H5N2, dans ces mêmes conditions et à 1g/m3. Fumicrob® est également bactéricide et fongicide suivant la norme NF-T 72 281 à la dose de 0,5g/m3 (tests réalisés en conditions de saleté basse à 3g/L d’albumine bovine).

Ce désinfectant, autorisé TP02, TP03 et TP04, est déjà largement adopté et validé sur le terrain dans de nombreux pays. Associant deux molécules biocides reconnues, l’OPP (ortho phénylphénol) et le glutaraldéhyde, il permet grâce à la synergie de leurs modes d’action d’assurer une efficacité à des doses faibles (7% d’OPP et 3,5% de glutaraldéhyde), limitant ainsi l’impact pour l’environnement.

FumiHogar, le fabricant du Fumicrob®, est le pionnier de la technologie de diffusion par fumée sèche avec un 1er dépôt de brevet dès 1954.

Comme pour tout biocide, le port d’EPI reste recommandé pour la phase d’allumage ; le respect des recommandations d’emploi est un facteur clef pour l’efficacité de la désinfection et la sécurité des personnes.

Les avantages

  • Fumicrob® est une solution sèche qui n’apporte pas d’humidité.
  • Le système de diffusion est prêt à l’emploi et autonome : il ne requiert ni électricité, ni équipement spécifique, ni main d’œuvre durant l’application.
  • Fumicrob® permet d’optimiser la sécurité au travail en évitant toute exposition directe du personnel durant l’application du produit.

Pour Patrick Pupin, gérant de Synthèse Elevage,

« Outre les avantages certains liés à la diffusion fumigène des biocides et à l’utilisation de faibles doses, les données de virucidie de Fumicrob® sont particulièrement intéressantes pour les vétérinaires et de façon plus large pour nos clients utilisateurs. Elles répondent aux dernières normes en vigueur et la validation de l’efficacité sur une souche de virus de grippe aviaire HPAI est un élément de confiance additionnel important pour nous et nos clients ». En outre, « Fumicrob® est certes nouveau en France mais il dispose déjà d’un recul et d’une expérience importante pour renforcer cette confiance ».

Fumicrob® existe en différents formats répondant à différents usages

FUMICROB
  • 15g = 30 m³ (*)
  • 25g = 50 m³ (*)
  • 50g = 100 m³ (*)
  • 100g = 200 m³ (*)
  • 250g = 500 m³ (*)
  • 500g = 1000 m³ (*)
  • 1000g = 2000 m³ (*)

(*) Volume pour une efficacité bactéricide et fongicide. Pour une efficacité virucide : 1g/m³.


Pour une bonne utilisation des bougies Fumicrob®, nous vous conseillons de bien respecter le mode d’emploi et de visionner les vidéos d’utilisation en élevage.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn