Le début de ponte est une phase critique dans la vie d’une poule : les besoins en calcium augmentent considérablement et le squelette est fortement sollicité. Une mauvaise minéralisation osseuse, due à un trop faible apport en phosphore, en calcium et en vitamine D3, peut augmenter le risque de déviation de bréchet, voire de fracture. Douloureuses pour les poules, elles constituent un enjeu majeur de bien-être animal.
Sur le terrain, un éleveur a supplémenté un bâtiment en PRO-VITOS L (25(OH)D₃) dès le début de ponte (à partir de 18 semaines), tandis que son second bâtiment, conduit de manière identique, n’a pas reçu de supplémentation.
À 72 semaines, une notation des bréchets réalisée sur 50 poules par bâtiment a révélé une proportion plus faible de déviations sévères (note 2) dans le lot ayant reçu les cures de PRO-VITOS L (graphique 1).
Cette amélioration pourrait s'expliquer par une meilleure ossification des poules à l’entrée en ponte. En effet, l’ossification complète du bréchet n’est atteinte qu’autour de 40 semaines d’âge : un renforcement précoce via la supplémentation en 25(OH)D₃, pourrait ainsi limiter l’apparition de déviations du bréchet à long terme et donc être un marqueur d’une meilleure qualité de squelette du lot.