dinde

Anouck DRONNEAU - Dr vétérinaire

lundi 7 juillet 2025

VOLOSEC®, alternative à ACIDOCUIVRE® pour les dindes

Présentation de cette nouvelle solution développée pour répondre aux besoins spécifiques des dindes.

Les actuelles performances de croissance des dindes de chair sont importantes et nécessitent un aliment très riche en protéines. Cet apport est assuré par l’incorporation de tourteau de soja, riche en potassium. Mais cela représente un facteur de risque, parmi bien d’autres, dans le maintien de leur santé digestive. En dépendent la croissance, la santé du système locomoteur, le contrôle des pathogènes à réservoir primitif digestif (comme Escherichia coli), les performances d’indice de consommation… et le travail de l’éleveur (repaillage).
Pour améliorer le confort digestif des dindes, des aliments complémentaires à base de sulfate de cuivre étaient distribués en fonction de la qualité des fientes observées et des consommations d’eau, excessives ou non. Un règlement européen nous impose aujourd’hui une limitation du taux de cuivre incorporé, bien en deçà de celui autorisé précédemment. En 2022, nous vous avons présenté l’ACIDOSEC®, mélange d’acides organiques et d’extraits de plantes produisant les mêmes bénéfices que le sulfate de cuivre. Mais pour des raisons de tolérance, l’ACIDOSEC® ne convient pas à la dinde. Après un travail de reformulation, nous sommes parvenus à développer une solution adaptée : le VOLOSEC®. Ce dernier répond aux besoins spécifiques des dindes en régulant les consommations d’eau et en améliorant la qualité de leurs fientes intestinales, sans déshydrater les animaux.

VOLOSEC®, une solution adaptée pour les dindes

VOLOSEC® est un aliment complémentaire, composé :

  • d’acides organiques
  • d’extraits de 4 plantes, à vertus astringente et antalgique digestifs
  • de sulfate de cuivre.

Il permet d’améliorer le confort digestif des volailles, notamment lorsque les fientes intestinales sont gorgées d’eau. Il va donc assécher les fientes, contribuant ainsi à maintenir
une litière plus confortable et réduisant les contraintes de repaillage pour les éleveurs.

Essais comparatifs : VOLOSEC® vs sulfate de cuivre

Un essai en bâtiment a été mené sur 7 500 dindes (4 000 mâles et 3 500 femelles) à partir de 33 jours. Les mâles recevaient un complément classique à base de sulfate de cuivre, tandis que du VOLOSEC® était distribué aux femelles. Les consommations d’eau journalières ont été relevées et des observations de fientes intestinales et caecales ont été faites toutes les semaines jusqu'à 61 jours.

Graphique 1 : Comparaison de composition des fientes intestinales entre cuivre et VOLOSEC®

graphique comparaison fientes cuivre et volosec

Graphique 2 : Consommation d'eau des mâles et des femelles avec VOLOSEC®

Consommation d'eau avec VOLOSEC

L’éleveur a trouvé que la consommation d’eau était plus homogène chez les femelles, démontrant une meilleure régulation par le VOLOSEC® par rapport au sulfate de cuivre. Les femelles montraient un taux de fientes intestinales normales similaire aux mâles.

Des retours d'expérience sur le terrain

Par la suite, nous avons mis un certain nombre d’élevages sous essai. Cela a représenté 800 litres de VOLOSEC®. La majorité des éleveurs ont trouvé le VOLOSEC® intéressant sur la gestion des fientes intestinales. Certains l’ont même surnommé « le produit magique ». Bien que deux éleveurs n’aient noté aucun effet notable, la majorité a souhaité continuer à utiliser le produit en commandant des quantités supplémentaires. Une solution de remplacement de l’ACIDOCUIVRE ® pour les volailles, dont la dinde, est donc disponible. Il est essentiellement recommandé sur des fientes intestinales gorgées d’eau. La dose d’utilisation est de 400 mL à 1,2 litre pour 1 000 litres d’eau bue, durant 5 jours, sans risque en cas d’utilisation prolongée. Si les fientes caecales sont également anormales, il est conseillé d’associer VOLOSEC® au BICIDAL® (complexe d’acides organiques et de bioflavonoïdes). Grâce au VOLOSEC®, Synthèse Elevage vous propose une solution efficace et adaptée pour le confort digestif des dindes, une espèce particulièrement sensible sur ce point. Ce produit s’inscrit dans une gamme complète d’alternatives aux antibiotiques.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn