EARL Cultiponte

vendredi 17 décembre 2021

Témoignage / Une solution de traitement de l'eau simple et efficace à l'EARL Cultiponte

L’EARL Cultiponte recherchait une solution de traitement de l'eau efficace et simple à la fois dans l’utilisation et l’entretien. L’équipement avec 2 pompes VMS pour injecter ORNIACID® et HYDROSEPT® répond parfaitement aux attentes des associés.

EARL Cultiponte à La Croix-Hellean (56)

  • 3 associés : Jean-Noël, Luc et Benoit Le Blanc
  • Cultures (céréales & légumes)
  • Poules pondeuses

EARL Cultiponte élève au total 150 000 poules : 32 000 poulettes en volière, 40 000 poules en volière et 78 000 poules en cage. De nouveaux projets verront bientôt le jour (nouveau bâtiment poulettes, transformation du bâtiment cage en volière avec jardin d’hiver).
Les différents bâtiments de l’élevage sont alimentés en eau grâce à un forage, mais l’eau est relativement chargée en fer et en manganèse. Elle a contraint les associés de l’élevage à investir dans un déferriseur. Pour abreuver les 150 000 animaux de l’exploitation, 20 m3 d’eau sont nécessaires par jour, stockés dans 2 cuves tampons d’une capacité totale de 30m3 (10 + 20).

Pour traiter l’eau de boisson et la rendre potable pour les poulettes et les poules, l’EARL Cultiponte utilisait OCLINE, à base de PHMB, fournit par Synthèse Elevage. Il avait la particularité de pouvoir traiter efficacement l’eau quels qu’en soient les paramètres physico-chimiques. La règlementation ayant imposée le retrait du marché du PHMB en mai 2019, les éleveurs se sont tournés en 2018 vers un système d’électrolyse. "L’eau obtenue à partir de ce procédé était de bonne qualité, mais nous avons été rapidement confrontés à des difficultés pour la maintenir et la surveiller. En plus de l’investissement conséquent de départ, le coût du SAV et des pièces détachées s’est avéré relativement élevé. Sitôt amortie, nous souhaitions revenir à des choses plus simples à gérer".

Une installation simple et efficace

Début 2020, Luc Le Blanc a alors souhaité faire le point avec Olivier Le Bars, responsable avicole chez Synthèse Elevage. Son objectif était clair : abaisser le pH et traiter l’eau bactériologiquement, avec une solution demandant peu d’espace. "J’ai apprécié l’écoute, le conseil et la réactivité dont a fait preuve Olivier lorsque je l’ai sollicité. Il m’a orienté vers un équipement de 2 pompes VMS : l’une pour injecter ORNIACID® (complexe d’acides organiques), l’autre pour traiter l’eau avec HYDROSEPT® (DCCNa stabilisé). Et c’est tout. C’est une solution vraiment simple, très facile à mettre en place et à surveiller, et aussi peu coûteuse. J’ai pour objectif d’atteindre un pH de 5,5".

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn