désinfection-virugen+

Anouck DRONNEAU Dr vétérinaire

lundi 5 juillet 2021

Enterococcus cecorum : nettoyer et décontaminer ses bâtiments

Synthèse Elevage fait le point sur le meilleur protocole de nettoyage et désinfection pour éliminer les souches pathogènes d’Enterococcus cecorum des bâtiments de poulets.

protocole nettoyage désinfection enterococcus cecorum

Tout d’abord, il est conseillé de suivre les étapes de lavage qui optimisent au mieux la qualité de désinfection : après avoir enlevé la litière et démonté le matériel amovible, laver le bâtiment à la haute-pression. C’est ensuite que le détergent FOMAX® sera appliqué et donnera son plein effet sur la destruction du biofilm. Le rincer à la basse pression au bout de maximum 30 minutes.

Une double désinfection sera appliquée afin d’éliminer un maximum d’Enterococcus cecorum. Une première sera effectuée en pulvérisation avec SPECTRAGEN®, juste après le lavage sur surface humide. La seconde aura lieu après la mise en place de la litière et du matériel amovible, en thermonébulisant du SPECTRAGEN®.

Les surfaces seront ensemencées 24 heures après chaque désinfection avec une flore positive d’environnement, le COVILITE®. Les bactéries du COVILITE® vont se multiplier très rapidement sur les surfaces et par différents mécanismes complémentaires (encombrement, consommation du substrat nutritif privant ainsi les autres bactéries, et sécrétion de substances capables de tuer certains germes) vont inhiber celle des éventuels Enterococcus cecorum persistants. Le COVILITE® va donc compléter très activement l’action du SPECTRAGEN®.

Afin de contrôler l’efficacité des mesures mises en place, différents tests bactériologiques (généraux et spécifiques) sont disponibles. Boîte de contact slanetz (Streptococcus) ou flore totale ou mesure spécifique PCR Enterococcus, par exemple. La pression en bactéries pathogènes dans l’environnement étant réduite à son minimum, on peut conclure avoir éliminé un facteur de risque important dans la gestion de l’infection à Enterococcus cecorum du poulet de chair.

Dénombrement des bactéries du COVILITE® appliqué 24 heures après désinfection

L’essai nous montre bien que d’une part les bactéries du COVILITE® ne sont pas détruites par les résidus de désinfectant, et d’autre part qu’elles se multiplient sur le support.

Il est recommandé d’appliquer le COVILITE® rapidement (24 h) après la désinfection, afin de prendre la place et bloquer directement la multiplication des bactéries indésirables résiduelles sur les supports.

Encore faut-il s’assurer que les résidus de désinfectantne tuent pas également les bactéries du COVILITE®. Nous l’avons démontré in vitro avec un test sur une lame en verre au laboratoire.

Une dose (proportionnelle à la surface) de chaque désinfectant de la gamme Synthèse Elevage a été posée sur un support en verre. Le lendemain à la même heure, le COVILITE® a été appliqué à son tour. Des comptages ont ensuite été faits au bout de 24-48 et 72 heures.

grahique dénombrement bactéries du COVILITE

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn