affiche-repox-pou-rouge

Anouck DRONNEAU Dr vétérinaire

vendredi 27 septembre 2019

Le pou, en venir à bout

90 % des exploitations de poules sont concernées par le pou rouge. Le contrôle de cette population indésirable passe par des points de contrôle. Des solutions existent pour vous accompagner et éviter le retour des poux.

La problématique du pou rouge (Dermanyssus gallinae) reste entière aujourd’hui dans les élevages de poules pondeuses (environ 90 % des exploitations infectées).
C’est un acarien hématophage (il se nourrit du sang des poules) qui ne vit pas sur l’hôte mais surtout dans l’environnement ce qui rend la lutte plus compliquée.

Réussir son contrôle de population

Un contrôle réussi de la population ne passera que par l’application de tous les points de contrôle :
• En vide sanitaire : désinsectisation maximum du bâtiment mais également des abords, de la fumière, du petit matériel…
• En cours de lot : la combinaison de différentes méthodes de lutte (que l’on appelle "stratégies intégrées") montre des synergies intéressantes se traduisant par des résultats supérieurs aux traitements appliqués seuls ! Il s’agit d’ailleurs d’un volet très étudié dans le projet de recherche européen "Mitecontrol" 2018-2022.

Un duo gagnant : REPOX® + 1 insecticide utilisable en cours de lot !

Un bâtiment contaminé sera débarrassé d’un nombre important de poux en vide sanitaire par différentes techniques mises en place, mais la disparition totale semble illusoire vu sa capacité à se réfugier dans les moindres recoins en l’absence des poules. C’est pourquoi à l’arrivée des poules il faut intervenir très précocement pour limiter la reprolifération des parasites.
Le REPOX® est un nouveau produit à base de plantes, à distribuer dans l’eau de boisson. Il est utilisable en agriculture biologique. Par différents mécanismes, la population de poux confrontée aux "poules REPOX®" va complètement se désorganiser et s’agiter. On peut d’ailleurs observer des poux à des moments où ils se cachent habituellement. Suite à la distribution de REPOX® et si la population de poux est importante, c’est un excellent moment pour pulvériser un insecticide utilisable en cours de lot, la cible étant plus accessible à ce moment-là…

schema-protocole-repox

* Faire un rappel de REPOX® tous les mois pendant la période à risque (avril à septembre)
• 1 jour en situation normale
• 2 jours suivis d’une pulvérisation d’insecticide si le contexte de T° est favorable au développement des poux ou si la population est importante.

Pour en savoir plus sur le protocole, contactez Synthèse Elevage au 02 99 06 10 06 ou par email contact@syntheseelevage.com.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn