porcelets PS

Emma CANTALOUBE - Dr Vétérinaire

lundi 19 janvier 2026

ACIDOFLORE® en post-sevrage : un investissement qui rapporte !

Synthèse Élevage a mené un essai dans un site de post sevrage-engraissement présentant une hausse de la mortalité due à de la diarrhée colibacillaire. Les résultats confirment l’intérêt de l’ACIDOFLORE® dès l’entrée en post sevrage pour réduire les pertes.

Dans la Lettre Synthèse Élevage n° 89 de mars 2025, nous avons présenté les nombreux bénéfices des acides organiques et notamment de ceux qui composent l’ACIDOFLORE®. Dans ce nouveau numéro, nous vous présentons les résultats obtenus grâce à l’ACIDOFLORE® dans un élevage où les porcelets présentaient de la diarrhée colibacillaire associée à de la mortalité.

Des problèmes de diarrhée colibacillaire

L’élevage est un site de post sevrage-engraissement en conduite à la semaine. Il compte environ 480 porcelets par bande, avec un sevrage à 21 jours. Les porcelets sont vaccinés contre le mycoplasme, le circovirus et la maladie de l’oedème. Les diarrhées sont récurrentes en post sevrage, notamment après le passage au 2ème âge. Depuis plusieurs bandes, l’élevage connaît une hausse des mortalités liées à ces diarrhées.

Profil zootechnique de l’élevage

  • Concernant le poste alimentation, les nourrisseurs sont correctement serrés, avec une longueur en adéquation avec le nombre de porcelets dans les cases.
  • L’ambiance se traduit par de bonnes conditions thermiques.
  • Les densités sont respectées dans les cases.
  • L’eau provient du réseau. Le débit des abreuvoirs est correct. L'analyse bactériologique indique la présence de biofilm. Pas d'anomalie au niveau de la qualité chimique mais le pH est de 7,7, ce qui est haut pour du post sevrage..

Deux séries de mortalité

Une première série de mortalités a eu lieu sur l’élevage. Un E. coli hémolytique K88 sensible à tous les antibiotiques a été isolé. Un traitement colistine a été mis en place. Quelques jours après l’arrêt du traitement antibiotique, une rechute des animaux a été observée, engendrant une deuxième série de mortalités. Les analyses ont permis d’isoler un E. coli O141K85 et un E. coli hémolytique K88.

Recommandations

Dans l’immédiat, un nouveau traitement antibiotique a été mis en place sur les bandes concernées. L’éleveur a ensuite mis en place l’ACIDOFLORE® sur l’ensemble du post sevrage à raison de 1 L pour 1000 L d’eau bue. Suite à la détection de biofilm, une ingénieure bâtiment est également intervenue. Elle a effectué un décapage mécanique (FLUSH PIPES) des canalisations une semaine après la mise en place de l’ACIDOFLORE®. L’eau récoltée était de très bonne qualité : ACIDOFLORE® a probablement permis d'éliminer le biofilm.

Réduction du taux de pertes

Nous avons comparé les pertes de porcelets entre 2 bandes "Témoin", qui n’ont pas du tout reçu d’ACIDOFLORE® pendant tout le PS (post-sevrage), et 2,5 bandes "ACIDOFLORE®". Celles-ci sont les premières bandes à avoir reçu l’acidifiant durant une partie du PS : à partir de + 20 ou + 30 jours après l’entrée en PS. Cela représentait 915 porcelets "Témoin" et 1195 porcelets "ACIDOFLORE®". Un effet positif est visible sur les bandes "ACIDOFLORE®", avec un taux de pertes de 3 % contre 5 % pour les bandes témoins (figure 1).

article ACIDOFLORE figure 1

Au vu de ces résultats et de la disparition des diarrhées, l’éleveur utilise désormais l’ACIDOFLORE® dès l’entrée en PS. Les résultats de ces bandes, qui ne sont pas encore sorties du PS, sont encore meilleurs : pour le moment, le taux de pertes est inférieur à 2 %.

Calcul du retour sur investissement

Les calculs présentés dans le tableau ci-dessous montrent que dans ce contexte, l’utilisation de l’ACIDOFLORE® permet un gain net de 835 €/bande pour l’éleveur avec un retour sur investissement de 4,8.

Article ACIDOFLORE tableau calcul de retour sur investissement

Ce calcul repose sur une hypothèse prudente : une réduction de 2 % du taux de pertes. Or, cette baisse concerne les premières bandes traitées partiellement, avec l‘ACIDOFLORE® introduit à + 20 ou + 30 jours PS. Pour les bandes suivantes, traitées dès l’entrée en PS, les pertes sont encore plus faibles, ce qui suggère que le gain réel pourrait être supérieur. Enfin, la diminution des diarrhées pourrait également entraîner une amélioration du gain moyen quotidien (GMQ), constituant un bénéfice complémentaire, bien qu’il n’ait pas pu être mesuré dans cet essai (absence de pesée en sortie de post-sevrage).

Conclusion : une alternative aux antibiotiques

Ce cas clinique témoigne de l’intérêt des propriétés antibactériennes des acides organiques contenus dans l’ACIDOFLORE®, qui constitue un outil complémentaire des antibiotiques.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn