porc avec mouches

Fabien LARCHER - Dr Vétérinaire

mardi 30 décembre 2025

5 vérités sur les mouches en élevage porcin

La vie de la mouche enseigne certaines leçons.

  • La mouche se déplace et n'est pas toujours dans les bâtiments. Un programme de lutte doit donc intégrer l'extérieur des bâtiments (fosses extérieures, fumières, bacs à équarrissage...).
  • Les larves se développent dans les zones relativement sèches (croûtes, bacs à équarrissage...). Le plan de gestion des mouches doit cibler ces zones. En général, on ne retrouve pas de mouches dans les salles où il n’y a pas de croûtes. Il faut être attentif aux coins de salles parfois difficiles à brasser ou aux couloirs qui constituent de véritables réservoirs à mouches.
  • Plus on sera en capacité de réduire la population de mouches avant la saison chaude, plus la gestion sera simple. Il ne faut pas attendre d’avoir des mouches pour mettre en place un plan de gestion.
  • Les mouches peuvent passer l’hiver en élevage porcin. La stratégie de traitement doit intégrer un traitement en fin d’automne pour casser au maximum la population résiduelle de mouches et préparer l’année suivante.
  • Les adultes sont attirés par la lumière. Les traitements qui les ciblent doivent être mis dans les zones lumineuses (fenêtres, néons…).

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn