EARL Ruot

Emilie HERVIOU - Responsable marketing & communication

jeudi 16 décembre 2021

L'EARL Ruot valide FERKOFER®

Après avoir essayé le FERFOKER® pour ses 200 porcelets, l’EARL Ruot est convaincue de cette solution pour lutter contre l’anémie des jeunes animaux. Un choix sanitaire, économique et qui améliore aussi les conditions de travail.

L'EARL Ruot est un élevage naisseur-engraisseur de 440 truies, conduite à la semaine. Les porcelets sont sevrés à 3 semaines d’âge. Six personnes travaillent sur l’exploitation, dont 4 dans l’élevage. Stéphanie Calloc’h est l’une des associés de l’exploitation familiale. Elle est responsable du naissage. À la tête de l’élevage depuis 2015, Stéphanie Calloc’h a choisi de privilégier la voie orale, plutôt qu’injectable, pour lutter contre l’anémie ferriprive des porcelets : "Avec 15-16 porcelets sevrés par truie, les injections de fer nous prenaient beaucoup de temps et nous contraignaient à une manipulation supplémentaire des porcelets, en plus de la castration. Nous avions également quelques problèmes de boiteries avec des répercussions en PS", se souvient l’éleveuse.

Confort de travail et bien-être animal

Lorsque le technico-commercial Synthèse Elevage lui propose de tester le fer oral en 2016, elle n’hésite pas : "Le concept du FERKOFER® était très intéressant, avec la promesse d’à la fois améliorer le confort de travail en maternité et de favoriser le bien-être animal. D’autant plus que nous avons pu constater son efficacité grâce à des tests d’hémoglobine dès le début de la distribution (HEMOCUE), aussi bien sur des porcelets vigoureux que sur certains qui pouvaient être plus petits ou un peu blancs. FERKOFER® est très facile à utiliser, mais il faut être rigoureux lors de la distribution". Le programme de Stéphanie Calloc’h à la naissance est minutieusement organisé :

J0 > jeudi / vendredi : contrôle de la prise de colostrum à la mamelle, soin du cordon, meulage des dents et coupes des queues.

J4/5 > lundi : castration + tatouage + démarrage du starter en granulés humidifié (jusqu'au sevrage).

Ce lundi même : 1ère dose de FERKOFER®

Mercredi : 2ème dose de FERKOFER®

Vendredi : 3ème dose de FERKOFER®

 

3 minutes pour 200 porcelets

En 2019, le groupement de l’éleveuse a fait le choix de proposer un autre fer oral. Elle devait le distribuer selon le même protocole que celui du FERKOFER®. Dès la fin du 1er sac de ce nouveau produit, elle choisit de repasser au FERKOFER® : "La distribution de FERKOFER® est vraiment plus agréable, pour nous comme pour les animaux, car il génère beaucoup moins de poussière. De plus, je trouve que les porcelets le consomment mieux, on est sûr qu’ils reçoivent la dose de fer dont ils ont besoin".

En résumé, "FERKOFER® a amélioré notre confort de travail, a permis de réduire les interventions sur les porcelets, ainsi que l’incidence des arthrites. Mais surtout, il nous a permis de gagner du temps, que nous pouvons désormais consacrer à des aspects plus techniques dans l’élevage. Distribuer le FERKOFER® à 200 porcelets ne me prend que 3 minutes. De plus, nous nous y retrouvons également d’un point de vue économique par rapport à du fer injectable. Si l’on tient compte du produit, des aiguilles et du temps de travail, passer au FERKOFER® n’a pas augmenté le coût de la supplémentation en fer. Avec, à la clé, plus de bien-être pour les porcelets" conclut l’éleveuse.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn