FERKOFER®

Franck BOUCHET - Dr Vétérinaire

mardi 7 mai 2019

FERKOFER®, Plus de confort et d'efficacité pour les porcelets et l'éleveur

Pour lutter contre l’anémie ferriprive du porcelet, FERKOFER® s’est imposé au fil des ans. Le point sur les pratiques et les nouveautés.

FERKOFER®

L’anémie ferriprive concerne le porcelet nouveau-né car sa réserve hépatique en fer (50-70 mg) ne couvre ses besoins quotidiens (10 à 15 mg par porcelet) que pendant quelques jours après sa naissance. De plus, le lait de la truie n’apporte pas assez de fer pour répondre à ses besoins.

En élevage, sans apport de fer, l’anémie ferriprive du porcelet est inévitable. Une meilleure alternative à l’anémie ferriprive et aux injections de fer reste la distribution de FERKOFER®, par voie orale. Depuis sa mise sur le marché en France en 1998, le nombre d’éleveurs qui utilise régulièrement FERKOFER® n’a cessé de progresser. Ainsi, en 2018, entre 25 et 30 % des porcelets français sont supplémentés en FERKOFER® en remplacement des traditionnelles injections de fer.

Les règles d’or de l’utilisation de FERKOFER®

Accessibilité

FERKOFER® doit être facilement accessible (tapis, plaque chauffante, augettes à rebord, Play-feeder).

Distribution

FERKOFER® doit être distribué dans une zone la plus propre possible (ni à l’arrière de la truie, ni près des abreuvoirs).

Protocole d’apport

Il faut distribuer au total 10 g de FERKOFER® par porcelet, en trois fois à 48 heures d’intervalle, à partir du 3ème ou 4ème jour de vie. Pour une portée de 12 porcelets, il faut saupoudrer une dosette (40 g) par jour de distribution.

Exclusivité

Aucun autre substrat solide (ni alimentation, ni tourbe, ni pulpe de betterave, ni asséchant...) ne doit être apporté pendant la distribution de FERKOFER®.

Intérêts d’une distribution de FERKOFER®

Simplicité et appétence

FERKOFER® se distribue facilement en respectant le mode d’emploi. Il se consomme très facilement par l’ensemble des porcelets.

Gain de temps

FERKOFER® se distribue en 3 fois pendant la période allant du 3ème jour au 8-12ème jour d’âge. Il n’y a pas besoin de préparer le matériel d’injection, d’attraper et de manipuler les porcelets, de changer de matériel si d’autres soins (coupe de queues, meulage des dents...) ont lieu au même moment, pas de nettoyage du matériel d’injection... Le confort de travail est amélioré sans pour autant diminuer les performances.

Limitation du stress du porcelet

Moins de manipulations des porcelets, moins de cris, moins de stress pour les porcelets et pour les truies, moins de risque de blessures pour le porcelet et pour l’éleveur.

Porcelets FERKOFER®

Pas d’injection

L'éleveur réalise des économies sur les seringues et les aiguilles.

Limitation des risques

Ce produit permet d'avoir une limitation des risques de contamination de pathogènes (streptocoques, staphylocoques, SDRP, circovirus...) d’un porcelet à l’autre via les injections avec les mêmes aiguilles utilisées pour plusieurs animaux ;

  • d’arthrite et d’abcès ;
  • de surdosage d’injection de fer.

Economie

La cure de FERKOFER® revient à moins de 10 centimes par porcelet, sachant que le coût d’une injection en fer (en utilisant une aiguille détectable par portée) varie, en fonction du produit, de 7,7 à 13,5 centimes.

Efficacité

Régulièrement prouvée par les tests de contrôle de l’anémie avec le système HEMOCUE, en élevage.

Les résultats avec FERKOFER®

Seuil d’anémie

Le taux de 90 g/l d’hémoglobine fait appel aux références universitaires (University of Minnesota, AML Israël) et au manuel Merck. Le seuil d’anémie minimum est inférieur à 80 g/l.

Synthèse de résultats des HEMOCUE®

Le tableau ci-dessous présente la moyenne des résultats des tests sanguins réalisés par Synthèse Elevage, lors de mises en place en élevage du FERKOFER®.

tableau-ferkofer

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn