"La dermatite digitale est un problème récurrent sur le troupeau comme dans beaucoup d’élevages laitiers aujourd’hui. L’éradication de cette maladie n’étant pas possible, notre objectif est de l’atténuer au maximum", affirme Frédéric David, associé de la SCL La Félière. Dans cet élevage du Calvados qui compte 260 vaches laitières en traite robotisée, l’éleveur intervient sur l’atelier lait avec 4 autres membres de l’exploitation. Le troupeau est conduit en plusieurs lots en bâtiment logettes. Les couloirs sont équipés d’un système de robot aspirateur, sauf un qui dispose encore d’un racleur. Le pâturage est maintenu en fonction de la portance des sols et de la pousse de l’herbe. Avant la robotisation de l’atelier lait, l’élevage disposait d’une salle de traite rotative : "il était alors plus facile d’identifier les dermatites pendant la traite, et d’intervenir rapidement sur les lésions avec une pulvérisation Hoof-Fit."
Adapter les pratiques à l'évolution du matériel
"En 2017, avec l’arrivée des robots, nous avons fait installer un système de lavage des pieds et de pulvérisation dans les 4 stalles. Les pieds étaient lavés tous les jours, avec 1 journée de pulvérisation par semaine avec le Hoof-fit robot. Le système donnait des résultats satisfaisants mais ne visait que l’arrière des pieds arrière. De plus, les vaches ne posaient pas forcément les pieds en face des buses de lavage et pulvérisation", se souvient Frédéric. En 2024, les associés ont fait le choix de s’équiper en pédiluves automatiques HoofCount. Les appareils ont été montés à la sortie de chaque robot : "l’automatisation permet de ne pas avoir à gérer les remplissages, dosages, vidanges et rinçages."
La SCL La Félière a installé des pédiluves automatiques HoofCount en sortie de robot de traite.
Un protocole raisonné et évolutif
"Au-delà du fait que nous sommes en bio, notre volonté est de ne plus utiliser de produits agressifs pour les pieds des vaches (acides) ou dangereux pour notre santé comme le formol. C’est pourquoi nous avons toujours utilisé des produits Intra Hoof-Fit quel que soit notre système de traite : en salle de traite (Intra Hoof-Fit Spray) et dans les robots (Intra Hoof-Fit Robot). Nous nous approvisionnons en produit auprès de San Elevage. Notre pédicure a fait appel à Synthèse Elevage pour valider ensemble le produit et le protocole de passage en pédiluve automatique", complète l’éleveur. Le Intra Hoof-Fit Flex a d’abord été appliqué à une concentration de 5 %, deux jours par semaine pendant trois semaines. Ensuite, le protocole a été allégé à une journée par semaine. Toutefois, lorsque de nombreuses primipares intègrent le troupeau, le protocole est adapté, en repassant temporairement à deux applications hebdomadaires. Conçu pour les pédiluves automatiques bovins, Intra Hoof Fit Flex peut être utilisé en agriculture biologique.
Un suivi rigoureux avec des résultats encourageants
Depuis 2000, les pédicures de Littoral Normand sont présents sur l’élevage une fois par mois ou toutes les 6 semaines maximum. "Les interventions lors des visites sont toutes enregistrées. Cela permet d’apprécier les évolutions suivant les protocoles ou les changements sur le troupeau, mais également de sélectionner les animaux pour le renouvellement" explique Frédéric. Entre 20 et 30 animaux sont présentés par visite : les vaches à tarir dans le mois à venir, les vaches boiteuses et les vaches ayant un problème de fréquentation au robot. Par exemple, lors du dernier passage du pédicure, une vache présentait une baisse de fréquentation au robot non expliquée. Le passage en cage a révélé qu’un pansement était nécessaire. "L’enregistrement des interventions de parage nous aide à évaluer l’évolution des différentes lésions de boiteries. La dermatite restait difficile à contenir sur certaines périodes de l’année (rentrée de primipares), malgré les actions menées." Avant l’installation des pédiluves, le nombre de pansements posés par visites pouvait aller jusqu’à 20, avec des dermatites sur pieds avant. Aujourd’hui les résultats sont satisfaisants : "il nous est même arrivé de faire des visites pédicures sans soin lié à une dermatite."
Des pistes d'amélioration
Sur la période hivernale, les vaches taries sont dans le même bâtiment que les génisses de renouvellement, avec un racleur commun. Des transmissions sont possibles. Il faut alors parfois intervenir en pulvérisation avec du Intra Hoof-Fit Spray sur certaines génisses. Un contrôle des pieds des génisses pourrait être systématisé sur la période hivernale. Les vaches taries pourraient bénéficier d’une prévention collective par pulvérisation ou pédiluve, ce qui permettrait de potentialiser le travail du pédicure avant tarissement.