Ferme de Bornette

Emilie HERVIOU - Responsable communication

vendredi 24 février 2023

Témoignage d'éleveur : de 90% à 20% de dermatite grâce à un protocole de soin adapté

Suite à l’apparition de dermatite digitée généralisée sur 90 % de son troupeau, la Ferme de Bornette, située en Haute-Savoie, a démarré un nouveau protocole de soin du sabot et acquis un système de lavage et pulvérisation en robot, Spray-Fit Robot. Résultat : la pression est descendue à 20 % de vaches présentant des lésions !

GAEC La Ferme de Bornette (74)

• 5 associés + 1 salarié dont 3 personnes dédiées à l’élevage
• AOP Reblochon
• 170 vaches laitières race montbéliarde + génisses de renouvellement
• 2 canaux de commercialisation :

  • Atelier de transformation + magasin vente directe
  • Livraison en coopérative

 

En Août 2017, la Ferme de Bornette se dote d’un nouveau bâtiment logettes caillebotis intégral, dans lequel sont installés 3 robots. Par ailleurs, 50 nouvelles vaches sont intégrées dans le troupeau. Rapidement, les éleveurs observent l’apparition de dermatite digitée généralisée sur tout le troupeau. 90 % des vaches sont atteintes (100 % des primipares), ce qui conduit à la réforme de 85 % des vaches achetées dans les 2 ans. À ce moment-là, un pédicure intervenait en donnant comme consigne aux éleveurs de ne pas laver les pieds.

Lavage et pulvérisation avec Spray-Fit Robot

planning de parage

Suite à une visite dans un élevage doté du système de lavage et pulvérisation en robot Spray-Fit Robot, la Ferme de Bornette en a équipé ses 3 robots en mars 2021. Les éleveurs ont eux-mêmes effectué le montage des Spray-Fit Robot sur les 3 stalles. Le protocole de soin a alors démarré en avril 2021, avec lavage systématique à chaque traite, tous les jours et pulvérisation de Intra Hoof-Fit Robot 1 jour/semaine. Depuis 20 ans, les éleveurs sont équipés d’une cage de parage, pour contrôler systématiquement les pieds de toutes les vaches au tarissement. Depuis mai 2021, la Ferme de Bornette se charge elle-même de la totalité du parage : un des éleveurs lève systématiquement les pieds 2 fois par an ainsi qu’au tarissement. Pour cela, il commence par laver les pieds dans la cage, pour première observation. Ensuite il procède au nettoyage, à la taille au disque puis à la rénette. Enfin, il réalise si besoin un pansement avec Intra Hoof-Fit Tube, de la gaze et Intra Hoof- Fit Tape et/ou il pose une talonnette.          Consulter le planning

Objectif : moins de 5% de dermatite digitée

ferme de bornette 2

Aujourd’hui, l’objectif de 0 % de dermatite digitée chez les primipares est pratiquement atteint. Sur le reste du troupeau, la pression est nettement redescendue : 20 % des vaches présentent des lésions de dermatite. L’objectif est, dans les années à venir, de la contenir à moins de 5 %, essentiellement par renouvellement du troupeau. Les éleveurs maintiennent le protocole de lavage/pulvérisation en robot et la prise en charge rapide (dans la semaine) des vaches boiteuses. Ils poursuivent l’observation et le parage préventif défini.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn