pansement dermatite digitee

Stévenn Clec'h Responsable ruminant Synthèse Elevage

jeudi 27 octobre 2022

Dermatite digitée : 6 conseils pour un pansement efficace

Quand la dermatite digitée touche le troupeau, les éleveurs doivent mettre en place des mesures pour la contrôler. Parmi elles, le pansement reste incontournable pour protéger une plaie.

La dermatite digitée ne s’installe pas sur un pied sain. Quand elle est présente dans un troupeau, il n’est aujourd’hui pas possible de l’éradiquer. Différentes mesures sont alors à mettre en place pour la gérer au mieux : mesures d’hygiène du bâtiment, mise en place d’une gestion collective (lavage des pieds, pulvérisation, pédiluve) et d’un protocole de parage. Plus on intervient tôt sur une lésion, meilleur est le résultat. Le pansement, même s’il prend du temps, reste le plus efficace sur la dermatite digitée.

Pourquoi réaliser un pansement sur une dermatite digitée ?

schema-pansement-pourquoi

Même si certains professionnels ont encore parfois de la réticence à réaliser des pansements (chronophage, mauvaises expériences suite à des pansements "oubliés") ; cette méthode est celle qui donne les meilleurs résultats.
L’utilisation de Hoof-fit sous pansement à J0 et l’application complémentaire à J4 et J7, sans pansement, sont très effiƒcaces pour le traitement du stade M2 de la dermatite digitée.
Ils sont significativement meilleurs que 3 jours consécutifs de traitement

tableau

6 conseils pour des résultats positifs

1- L’hygiène du matériel : le matériel utilisé doit être désinfecté et les gants de l’intervenant doivent être propres pour manipuler la bande et éviter de renfermer des souillures dans le pansement.

2- L’hygiène du pied : bien nettoyer le pied avant d’intervenir, sans agresser la dermatite. Lavage à l’eau claire et à une bonne pression. Astuce : vous devez pouvoir supporter la pression du jet utilisé en essayant sur l’intérieur de votre avant-bras.

3- Réaliser un parage si besoin, a minima dégager le creux axial.

4- Intervenir rapidement pour avoir du résultat(2). Si on intervient dans les quinze premiers jours suivant l’apparition d’une lésion, les chances de guérison totale atteignent 85 %, 45 jours plus tard. Si on intervient à 21 jours, les chances de guérison totale tombent à 15 %, 45 jours plus tard. Aujourd’hui, les boiteries sont prises en charge à 21 jours pour les boiteries sévères et 70 jours pour les boiteries légères. Soit en moyenne à 38 jours. D’où la nécessité de définir un protocole de contrôle régulier des pieds (cf planning de parage page 5).

5- Bien identifier les animaux ayant reçu le soin pour ne pas laisser un pansement en place plus de 3 à 4 jours maximum.

6- Le pansement sur dermatite doit être respirant : il est préférable d’utiliser une bande cohésive serrée à mi-tension.
 

(1) Curative effect of topical treatment of digital dermatitis with a gel containing activated copper and zinc chelate (M. Holzhauer, CJ Bartels, M. van Barneveld, C. Vulders, T. Lam) 2011
(2) Thomas et al, 2016

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn