Gaec Le Chenet

Emilie HERVIOU - Responsable Communication

jeudi 16 décembre 2021

Témoignage / S'appuyer sur le robot pour maîtriser la dermatite

L’intégration de nouveaux animaux au Gaec Le Chenet s’est accompagnée du développement de dermatite digitée dans leur troupeau. Après plusieurs années à tester différentes solutions, ils ont mis en place un protocole au robot à l’aide du Spray-Fit robot.

Gaec Le Chenet

  • Les Ollières (74)
  • 2 associés
  • Atelier lait de 100 vaches laitières Montbéliardes
  • 100 hectares
  • AOC Reblochon Abondance depuis 1989
  • 600 €/T
  • Alimentation foin, pâturage

Au Gaec Le Chenet, les génisses sont élevées sur un site différent des vaches laitières, à partir de 2 semaines/ 1 mois d’âge, sur aire paillée puis au pâturage. Elles sont de retour sur l’exploitation 1 mois avant vêlage (à 24 mois) et où elles rejoignent les vaches laitières. Seules les vaches prêtes à vêler et en tarissement sont séparées dans des box dédiés. Le bâtiment sur caillebotis est équipé de logettes matelas. Les montbéliardes sont nourries au pâturage et au foin, conformément au cahier des charges de l’AOC Reblochon Abondance, avec une complémentation en luzerne et maïs. Le Gaec Le Chenet est équipé de 2 robots Lely A4. Le 1er est installé en 2013 alors que le troupeau compte une cinquantaine de vaches élevées sur aire paillée. Le 2nd est mis en place fin 2014, en même temps que le doublement de l’effectif et l’équipement du bâtiment en logettes.

Entrée de dermatite digitée dans le troupeau

La dermatite digitée est arrivée avec le regroupement des 2 troupeaux en 2014, et l’intégration de 40 nouvelles vaches laitières. "À partir de 2015, nous avons commencé à observer beaucoup de boiteries que nous avons associées aux nombreux changements effectués : logettes, nouveau système de traite et effectif doublé. Nous avons alors dû réformer beaucoup de vaches. Après passages et discussions avec le vétérinaire et le pédicure, nous avons constaté que les boiteries étaient liées à la présence de dermatite digitée sur une grande partie du troupeau. Nous avons alors essayé différentes solutions : pédiluves à sec, mais aussi pulvérisation des pattes, qui s’est avérée très compliquée à mettre en place car sans cornadis, nous devions pulvériser en logettes" se souvient l’éleveur.

Stevenn et Gaec Le Chenet

Protocole intégré au robot

Devant la difficulté à maîtriser la situation, les éleveurs ont cherché d’autres solutions. "Nous souhaitions vraiment trouver une solution simple et pérenne. Lorsque le pédicure d’Eleveurs des Savoie et un autre éleveur nous ont parlé de Stevenn Clec’h, responsable ruminant de Synthèse Elevage, et de son système automatique de lavage et pulvérisation des pattes en robot, nous l’avons contacté pour qu’il vienne visiter notre élevage". Lors de cette visite, Stevenn Clec’h, le pédicure et les éleveurs ont fait le point ensemble sur la situation et ont établi des actions à mettre en place. "En octobre 2019, nous avons alors équipé nos robots de Spray-Fit robot et mis en place un protocole de lavage / pulvérisation d’Intra Hoof-Fit Robot. En parallèle, nous avons revu notre protocole de parage à un passage toutes les 4 à 6 semaines, pendant 6 mois, alors que jusque-là, le pédicure ne passait que 2 fois par an. Dès 1 mois-1 mois et demi de protocole, nous avons observé une baisse significative de la pression en dermatite digitée. Aujourd’hui, 18 mois après nous parvenons à maîtriser la situation, avec un protocole adapté : lavage des pieds quotidien et pulvérisation d’Intra Hoof-Fit Robot 1 journée par semaine. Le pédicure intervient tous les mois pour que chaque vache soit vue au moins 2 fois par an" conclut l’éleveur.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn