illustration article pedicure bovin

Emilie HERVIOU - Responsable communication

vendredi 1 octobre 2021

Témoignage et conseils d'un pédicure bovins

Rémi Allard, pédicure bovins pour Eleveurs des Savoie, effectue des prestations de parage en élevage. Témoignage et conseils d’un expert pour maîtriser les boiteries.

Eleveurs des Savoie est une coopérative de 110 collaborateurs intervenant en Savoie et Haute-Savoie et proposant différentes prestations dans 3 domaines d’activité : Génétique & Reproduction, Conseil & Performances et Hygiène & Bâtiment. Elle propose différents services aux éleveurs, notamment le parage, une activité relancée depuis 2016. Deux pédicures, dont Rémi Allard, effectuent des prestations de parage en élevage et dispensent des formations aux éleveurs. Ils lèvent chacun environ 7 100 paires de pieds par an, dans des conditions parfois atypiques, avec un pic d’activité entre février et mai. Pour les aider dans le suivi de leurs élevages, ils utilisent un logiciel d’enregistrement des lésions. "Nous intervenons dans tous types d’élevages, avec des tailles de troupeaux, des productions et des attentes différentes. Nous travaillons sur plusieurs races : Montbéliarde en majorité, mais aussi Abondance, Prim’holstein, Tarine. Elles sont élevées dans des environnements très variés : logettes, aire paillée, étables entravées… Nous avons donc affaire à différentes typologies de pieds", explique Rémi Allard.

Au tarissement et 100 jours après vêlage

"En fonction des objectifs et du fonctionnement de la ferme, et en concertation avec les éleveurs, nous définissons ma fréquence de passage et le protocole. Nous ajusterons en fonction de la pression en boiteries, les spécificités de l’élevage ou la saison. D’après mon expérience, 3 trimestres sont nécessaires pour trouver le bon rythme, pour que l’éleveur ait une bonne appréciation des vaches à passer. D’une manière générale, je pense qu’une vache doit être vue au moins une fois par an par le pédicure, même si selon moi, 1 seule fois n’est pas suffisante ni adaptée à une bonne gestion des boiteries. Il y a d’ailleurs des moments clé dans la carrière des vaches pour les présenter systématiquement au pédicure : au tarissement et 100 jours après vêlage. Quoi qu’il en soit, je pense que plus les objectifs de production sont ambitieux, plus il faut prendre soin des pieds. La fréquence de mes passages varie de 1 à 12 fois par an selon les élevages" poursuit-il. Au-delà du parage fonctionnel, Rémi Allard effectue également des soins, comme des poses de talonnettes ou des pansements. Pour la gestion de la dermatite digitée en particulier, il propose différentes alternatives : "Je recommande la mise en place d’un protocole de lavages fréquents et pulvérisation de Intra Hoof-Fit Spray en salle de traite, 2 jours tous les 15 jours. En appoint, je conseille l’utilisation du Repiderma et si besoin je préconise un pansement avec Intra Hoof-Fit Squeez, en veillant à ne pas le laisser en place plus de 3 jours". "Pour maîtriser les boiteries, c’est une prise en charge globale qui est importante : le sol et le raclage, le parcours, la ventilation… Et l’envisager dans la durée", conclut Rémi Allard.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn