intervention-O-perret

Christian ENGEL - Vétérinaire nutritionniste

vendredi 19 juillet 2019

Olivier PERRET / Intérêt technico-économique et conséquences sur la carrière, d’un vêlage très précoce

Lors des Rencontres Bov'idée 2019, Olivier Perret, directeur recherche et développement de Cogédis (France), a fait un état des lieux de la situation actuelle en termes de coûts de production puis s’est attaché à mettre en lumière les intérêts technico-économiques d’un vêlage précoce ainsi que les clés de succès.

L’élevage de la génisse : le deuxième levier d’optimisation dans les élevages laitiers

Olivier Perret, directeur recherche et développement de Cogédis (France), a fait un état des lieux de la situation actuelle en termes de coûts de production puis s’est attaché à mettre en lumière les intérêts technico-économiques d’un vêlage précoce ainsi que les clés de succès.

Selon lui, la réussite économique passe avant tout par l’addition de multiples réglages tant au niveau de la technicité qu’au niveau du financement. Il faut désormais être performant sur tous les postes, rien ne doit être laissé au hasard.

L’élevage de la génisse est à ce titre un poste clé qui est le second levier d’optimisation économique, après l’alimentation,.

Olivier Perret a ainsi réussi à démontrer, chiffres à l’appui, qu’un vêlage plus précoce permettait d’améliorer légèrement le revenu de l’exploitation mais qu’il était surtout un important facteur de productivité par vache et par UTH (Unité de Travail Humain). De plus, faire vêler plus jeune c’est également moins de génisses présentes ce qui permet par conséquent une libération de surfaces non négligeables qui pourront être valorisées d’une autre façon.

intervention-O_perret

Olivier PERRET

o perret

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Angers en 1995 Olivier Perret débute sa carrière au Crédit Agricole du Finistère, puis il intègre rapidement le groupe COGEDIS en tant que consultant pour accompagner les agriculteurs dans leur développement. De 2010 à 2016 il occupe les postes de consultant stratégique grands comptes agri business et de responsable outils et méthodes consultants.

Depuis 2017 il est directeur de la recherche et de l’innovation technique du groupe Cogedis.

Persuadé que l’agriculture peut toujours progresser, il accompagne avec conviction les entreprises du monde agricole dans leur approche stratégique.

Du fait de son attachement fort à l’élevage laitier il intervient fréquemment sur la thématique des leviers d’optimisation des stratégies et des résultats en élevage laitier, dont il est un des meilleurs spécialiste français.

Le groupe Cogedis accompagne 20 000 entreprises dont 50% d’agriculteurs.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn