Fond-eau de boisson

Emilie HERVIOU - Responsable Communication & Marketing

mardi 9 novembre 2021

50 % des eaux non conformes

Dans le cadre de notre offre de service AQUA’EXPERT, nous avons au préalable évalué la situation dans des élevages de volailles sur le territoire français.

Notre étude portait sur un total de 228 élevages de volailles comprenant 453 bâtiments (région Grand Ouest), nous nous attendions donc à interpréter les résultats de 681 analyses : 453 bactériologiques et 228 chimiques. Sur les 453 bâtiments, seuls 42 % avaient réalisé une analyse bactériologique dans les 12 derniers mois.

Parmi ces 188 analyses bactériologiques effectuées, 52 % font état d’une eau non conforme alors que 77 % bénéficient d’un traitement biocide.

52% 52%(1) 52%(2)

 

Ce qui veut dire que 50 % des eaux traitées sont non conformes.

Les résultats témoignent de la faible maîtrise de la qualité de l’eau en élevage. Même si, comme nous l’avons vu précédemment, l’analyse bactériologique n’est qu’une vue à un instant T de la situation, elle permet néanmoins de faire un état des lieux régulier.

Ces résultats témoignent de la difficulté d’obtenir une eau de bonne qualité pour les animaux et de la rigueur que cet objectif implique. La maîtrise de l’eau de boisson dans les élevages de volailles, mais aussi dans les élevages de porcs, est une démarche technique qui ne s’improvise pas.

Le point le plus marquant de cette étude est que les éleveurs font confiance aux investissements qu’ils ont réalisés dans du matériel et des traitements, sans en contrôler périodiquement l’efficacité. Un suivi régulier pourra effectivement révéler des problèmes matériels (réglage de pompe doseuse…), ou que la solution de traitement n’est pas efficace car inadaptée au type d’eau ou inactivée par la présence d’un biofilm.

Vous souhaitez être accompagné pour maîtriser la qualité de l'eau de votre élevage ?

L'équipe Synthèse Elevage a spécialement développé Aqua'Expert, une offre complète pour obtenir une eau de qualité 365 jours/an.

Je souhaite être contacté pour en savoir + sur Aqua'Expert

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn