chimie-eau

Equipe Synthèse Elevage

jeudi 28 novembre 2019

#1 Je contrôle la qualité chimique de l’eau à l’entrée de mon élevage

Pour s'assurer un traitement biocide efficace qui garantit une eau de boisson de bonne qualité, il faut en maîtriser les paramètres chimiques.

La qualité de l’eau de boisson est un facteur de réussite important de la gestion sanitaire d’un élevage. Plusieurs enquêtes montrent que les analyses d’eau réalisées en élevage ne sont pas toujours conformes. Afin de choisir le système de traitement le plus adapté à votre élevage, il est primordial d’adopter une démarche globale.

Etape 1 : contrôler la qualité chimique de l’eau à l’entrée de l’élevage

Pour s'assurer un traitement biocide efficace qui garantit une eau de boisson de bonne qualité, il faut en maîtriser les paramètres chimiques.

À quel rythme faut-il contrôler son eau ?

Le profil chimique de l’eau peut varier au fil du temps, il ne faut pas se fier aux analyses antérieures, même dans les conditions normales.

  • Pour les eaux du réseau public, les analyses effectuées régulièrement sont disponibles en mairie.
  • Pour les captages privés, une analyse de l’eau s’impose lors de la mise en service d’un nouveau puits ou forage. Ensuite, il est conseillé de faire une analyse physico-chimique (pH, dureté, fer, manganèse, nitrates, conductivité, matières organiques) tous les 3 ans.

En revanche, en cas de situation inhabituelle (modification de l’odeur, de la couleur, du goût, changements constatés dans les habitudes d’alimentation et d’abreuvement, problème de santé…), une analyse d’eau doit être systématiquement effectuée.

Quels sont les paramètres recherchés lors d’une analyse physicochimique ?

Les paramètres physico-chimiques de l’eau distribuée aux animaux sont importants à connaître.
En France, en l’absence de normes officielles concernant les critères physico-chimiques de l’eau en élevage, on tend à viser des normes officielles utilisées pour l’homme.
Des valeurs seuils en élevage sont proposées dans le schéma (à télécharger ici) mais sont à nuancer en fonction du type d’élevage.
Les principaux paramètres à connaître sont les suivants :

  • Le pH
  • La dureté
  • La conductivité
  • Les nitrates
  • Le fer
  • Le manganèse
  • Les matières organiques.

Le prélèvement se fera dans un contenant propre et avant toute incorporation de produit quelconque dans l’eau.
Les analyses se font essentiellement au laboratoire, mais quelques tests rapides à faire en élevage existent et peuvent compléter le suivi des valeurs.


Synthèse Elevage vous accompagne dans la gestion de votre eau.

Notre équipe vous propose ses conseils personnalisés directement dans votre élevage, sur simple demande.

Je souhaite être contacté pour recevoir des conseils personnalisés

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn