ATP-metrie

Franck Bouchet, Dr vétérinaire

jeudi 11 avril 2019

L’ATP-Métrie : un contrôle rapide et efficace du nettoyage et de la désinfection

L’ATP-Métrie est une méthode rapide de mesure de la contamination biologique des surfaces permettant de contrôler en temps réel l’efficacité des phases de nettoyage et de désinfection.

L'ATP-métrie un outil rapide et efficace

L’ATP-Métrie est une méthode rapide de mesure de la contamination biologique des surfaces qui est utilisée dans plusieurs secteurs agroalimentaires et notamment par les industries laitières. Elle permet de contrôler en temps réel l’efficacité de la phase de nettoyage.

L’ATP est la molécule énergétique de base présente dans toutes les cellules vivantes. La présence d’ATP sur une surface ou dans l’eau revient à détecter la présence de cellules vivantes. Les cellules somatiques (cellules formant le corps d’un organisme multicellulaires) contiennent 300 000 fois plus d’ATP qu’une cellule bactérienne. La détection d’ATP est donc un indicateur à la fois de la qualité du nettoyage (restes cellulaires) et de la désinfection (bactéries). L’ATP-métrie utilise un complexe enzymatique dégageant de la lumière pour doser la quantité d’ATP sur une surface ou dans l’eau. C’est cette quantité de lumière qui permet de doser, avec un ATP-mètre la quantité d’ATP et d’en tirer une conclusion en se rapportant à une grille d’interprétation.

Un contrôle en temps réel

Parallèlement, au contrôle bactériologique en flore totale des surfaces, nous avons validé l’intérêt de l’ATP-métrie pour le contrôle désinfection en élevage. La comparaison des résultats du laboratoire avec ceux d’ATP-métrie directement en élevage en doublant les prélèvements (dans les mêmes conditions : mêmes zones, aux mêmes moments) a permis de valider la méthode. Nous avons pu constater que 75 % de nos prélèvements étaient corrélés avec les mesures d’ATP. Nous constatons une très bonne corrélation pour les zones telles que les nourrisseurs, les murs supérieurs et inférieurs (proche de 85 % de résultats comparables). Même si l’ATP-métrie ne permet pas de remplacer un contrôle bactériologique des surfaces, elle a l’avantage d’être très rapide (prélèvements et résultats en moins de 5 minutes), efficace et facile à mettre en œuvre.

Ce travail nous permet aujourd’hui de vous proposer une grille d’interprétation des résultats d’ATP-métrie pour le contrôle de la désinfection des surfaces. Cette grille est valable pour l’ensemble des contrôles désinfection en élevage. Synthèse Élevage a investi dans des ATP-mètres, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de l’ensemble de vos protocoles d’hygiène.

L'ATP-métrie en pratique

Quand ?

12 à 24h après la désinfection.

Comment ?

Avec un cadre étalon 5 cm x 5 cm et un écouvillon par prélèvement.

Effectuer 10 allers/retours horizontaux et 10 allers/retours verticaux, dans l’étalon, avec une pression constante et une inclinaison de la main de 45°. Secouer l’échantillon pendant 5 secondes et l’insérer dans l’ATP-mètre 3M® pour lire le résultat.

Où ? Quoi ?

tableau2-atp-metrie

Visionnez notre vidéo sur l'utilisation d'un ATP-mètre pour contrôler votre détergence ou désinfection.

 

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn