Lettre Synthèse Elevage Bovin n°1

Vignette LSE bov N°1
Sommaire : Impacts des mycotoxines sur l'élevage laitier. Témoignage du GAEC du Styvel. Le tarissement : clé de la réussite de la future lactation.

Télécharger la Lettre Synthèse Elevage Bovin n°1

Synthèse Élevage est une société de conception et de développement de solutions innovantes en hygiène et nutritionnel.

Depuis plus de 20 ans nous sommes à l'écoute des éleveurs et proposons des solutions ciblées. Nous avons commencé à travailler sur l'élevage bovin depuis 2 ans. Notre point fort est notre proximité terrain grâce aux vétérinaires spécialisés qui connaissent bien les besoins en élevage, et notre équipe Recherche et Développement qui participe à la conception de solutions spécifiques.

La pression actuelle sur l'antibiorésistance n'épargne pas l'élevage bovin et nous devons plus que jamais prévenir plutôt que guérir. La mise en place de mesures de biosécurité permet de protéger la santé de l'élevage. Nos principaux axes de travail sont l'hygiène des locaux, la qualité de l'eau de boisson et la lutte contre les nuisibles. Le renforcement des défenses naturelles de l'animal est également une manière d'améliorer la santé sans recourir au médicament. Les vitamines, les oligo-éléments, les plantes, (etc.) que nous utilisons dans nos produits permettent de renforcer les défenses naturelles de l'animal et de lutter contre le stress.

Nous vous présenterons dans cette première édition de la Lettre Synthèse Élevage bovin deux enquêtes que nous avons réalisées en élevage. La première porte sur la présence de mycotoxines dans le fourrage. Un maïs contaminé nuit gravement à la santé du troupeau : on observe des troubles de la reproduction ainsi qu'une baisse de la production laitière. Seul le recours à l'analyse permet de savoir si le fourrage est contaminé et s'il faut utiliser un capteur de mycotoxines. La deuxième étude porte sur les carences en béta-carotène (sur sérum sanguin). Une vache carencée en bétacarotène est mal préparée au vêlage et à son prochain cycle de reproduction. La période de tarissement est une phase de préparation trop souvent négligée.Nous faisons le point également sur ce sujet dans cette lettre.

Synthèse Élevage a pour mission également d'informer les éleveurs. C'est l'objectif de cette lettre que nous éditerons deux à trois fois par an. Vous pouvez aussi désormais découvrir l'ensemble de nos solutions sur notre site internet syntheseelevage.com. Notre service commercial est également à votre disposition.


Bonne lecture,


Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire Gérant

 

Vous avez uUne question ?