bâtiment vide sanitaire

Anouck DRONNEAU Dr vétérinaire

mercredi 8 janvier 2020

Coccidiose : l'essentiel à retenir

La coccidiose peut s'observer sur toutes les volailles. Sa prévalence varie selon les espèces, mais son omniprésence dans les élevages avicoles en fait un point de vigilance au sein des exploitations.

schema1-coccidiose

Différents types de coccidies selon les espèces

La coccidiose est une affection parasitaire fréquente en élevage de volailles. Elle touche essentiellement les Gallus (poulets de chair et poulettes), les dindes et les pintades. Les conséquences sont variables en fonction de l’espèce de volaille du type de coccidies et de son niveau de multiplication.
Le gradient d’observations cliniques peut aller d’une dégradation des indices de consommation, de signes de maladie sur les animaux (prostration, frilosité) jusqu’à de la mortalité directe ou indirecte par malassimilation (hypoglycémie du poulet ROSS). Dans tous les cas, l’impact économique est important pour l’éleveur.

photos-coccidioses

Ce qu'il faut retenir sur les coccidies

1- Quelques coccidies ingérées suffisent pour développer la pathologie

Mais la maladie apparaîtra plus facilement sur des oiseaux dont la santé digestive globale est dégradée.

2- Zones de persistance majeures de coccidies dans l'environnement

zones-persistance-coccidies

Les oocystes résistent aux désinfectants classiques

Les oocystes de coccidies ont une structure de paroi telle qu’ils résistent extrêmement bien dans l’environnement et aux désinfectants classiques (ammoniums quaternaires, glutaraldéhyde, formol, etc.). S’il y a persistance dans le bâtiment, la jeune volaille va pouvoir se contaminer dès son arrivée en élevage. Il faut impérativement casser le biofilm avec un détergent et utiliser un désinfectant qui élimine les oocystes de coccidies dans l’environnement. PHENOGEN®  est efficace sur coccidiose dès 3%.

 

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn